Luis Fonsi ©MDD

Biographie Luis Fonsi

Luis Fonsi est un chanteur originaire de Porto Rico. Véritable star en Amérique du Sud, il cartonne en ce moment avec «Despacito», un duo avec Daddy Yankee sorti le 13 janvier 2017. 

Luis Fonsi, né le 15 avril 1978 à San Juan, s’intéresse très jeune à la musique. Il rejoint la chorale de sa ville, le Coro de Niños, mais à l’âge de 10 ans, il quitte le Porto Rico pour la Floride, puisque sa famille s’installe à Orlando.

Il y poursuit plus tard des études de musique, à la Florida State University. Il se produit lors de nombreuses tournées dans le pays, mais aussi à Londres. Après avoir obtenu son diplôme, il signe un contrat avec Universal Music Latino.

 

Débuts dans la musique

En 1998, Luis Fonsi se lance avec un premier album, «Comenzaré (I Will Begin)». Il rencontre un franc succès, et se hisse en première place de nombreux tops albums en Amérique du Sud. Il enchaîne avec «Eterno» en 2000, qui cartonne notamment grâce au hit «Imaginame sin ti». Il se lance alors dans une tournée mondiale. 

Il sort ensuite «Amor secreto» en 2002, qui contient la balade «Quisiera poder olvidarme». Comme ses précédents albums, il est certifié disque d’or.  Il sort ensuite un album en anglais, «Fight the Feeling».

 

Changement de style

Son quatrième album, «Abrazar la vida», sort en 2003. Il est plus aussi orienté vers le R’n’B que les précédents, et intègre de nombreuses influences. Il rencontre également un beau succès en Europe. 

Vient ensuite «Paso a Paso» en 2005, qui lui offre une reconnaissance mondiale, notamment grâce au hit «Nade es Para Siempre», qui se classe dans de nombreux tops et lui permet d’être nommé aux Latin Grammy Awards.  

Son sixième album, «Palabras del Silencio», se classe pour la première fois dans le Billboard Hot 100, le classement des singles américains, avec le titre «No Me Dov Por Vencido», qui reste aujourd’hui son plus grand succès. Son hit est même élu «Chanson pop latine de la décennie» par Billboard. Quant à «Aqui Estoy Yo», elle reçoit le Latin Grammy de la «Chanson de l’année».

 

Il écrit pour les autres

Luis Fonsi n’est pas seulement un chanteur de talent, c’est aussi un compositeur reconnu dans le monde entier. Il a notamment travaillé avec Christina Aguilera sur son album espagnol. Il a aussi enregistré une chanson pour Ednita Nazario, récompensé en 2000 lors des Latin Grammy Awards.

 

Les années 2010

En 2011 sort un nouvel album de Luis Fonsi, «Tierra Firme». Il faut ensuite attendre 2014 pour un nouvel opus, «8», en référence au nombre d’albums espagnols qu’il a sorti jusqu’à ce jour. Divorcé d’Adamari Lopez, son amour de jeunesse, depuis 2010, Juan Fonsi se marie en 2014 avec Agueda Lopez, une mannequin espagnol. Ensemble, ils ont deux enfants, Mikaela et Rocco. 

Il revient ensuite sur le devant de la scène en 2017 avec le hit «Despacito», en duo avec Daddy Yankee. Il se classe numéro 1 du Hot Latin Songs du top Billboard, et cartonne encore une fois en Amérique Latine. En Finlande, en Italie, au Portugal ou encore en Suisse, le hit se classe dans les tops 10. 

Luis Fonsi est nommé dans la catégorie «Artiste Masculin Internationale de l'Année» aux NRJ Music Awards 2017 ainsi que celle de la  «Chanson Internationale de l'Année» pour «Despacito».

 

Le succès avec Demi Lovato

Luis Fonsi s'associe à Demi Lovato et ensemble, ils enregistrent «Echame La Culpa» qui sort le 17 novembre 2017. Le clip est diffusé dans la foulée. Succès immédiat: le titre entre directement à la troisième place des Hot Latin Songs. Au fil des semaines, le clip dépasse les 500 millions de vues sur YouTube.

S'il continue à sortir de nouvelles musiques, Luis Fonsi ne peut se défaire de «Despacito» qui est encore dans toutes les têtes. Le clip de la chanson devient, en décembre 2017, le plus vu de toute l’histoire de YouTube avec plus de 4 milliards de vues. «Despacito» est également la chanson la plus streamée de l'année aux Etats-Unis avec 1,322 milliard d'écoutes.

 

Nouvelle consécration

En janvier 2018, l'académie des Grammy Awards annonce les participants à sa prochaine cérémonie. Luis Fonsi est annoncé sur la scène de la de la 60ème cérémonie annuelle de remise de prix prévue le dimanche 28 janvier au Madison Square Garden à New York.

 

De nouvelles collaborations

Loin de rester focalisé sur le succès de "Despacito", Luis Fonsi enchaîne les collaborations. Après Nicky Jam pour "Date La Vuelta" en 2019 et Farruko pour "Perfecta" en 2020, c’est au tour des chanteurs Sean Paul et Rauw Alejandro et de la chanteuse Nicole Scherzinger de s’associer successivement au Portoricain. En 2021, Luis Fonsi démontre qu’il est toujours capable de faire danser les foules avec des hits comme "Vacio", "Pues" ou "She’s Bingo".

Actualités

Vidéos

Albums