Louis Theroux (bandeau) ©Getty Images

Louis Theroux

Né(e) le : 20/05/1970

Nom de naissance : Louis Theroux

Signe : Taureau

Pays de naissance : Angleterre

Biographie Louis Theroux

Le journalisme avant la musique

De son nom complet Louis Sebastian Theroux, Louis Theroux naît le 20 mai 1970 à Singapour d’une mère britannique et d’un père américain. Comme son géniteur et d’autres membres de sa famille (il est le neveu de l’écrivain Peter Theroux), Louis Theroux se passionne très jeune pour l’écriture. Élevé en Angleterre (il a déménagé avec sa famille à l’âge d’un an) du côté de Londres, il enchaîne les premières années de sa scolarité avant de se diriger vers le métier de journaliste. Aux États-Unis, il travaille pour l’hebdomadaire gratuit "Metro Silicon Valley" et dévoile son talent dans le maniement des mots aux lecteurs californiens. Au début des années 90, il prête sa plume au magazine "Spy" et s’offre ensuite une expérience comme correspondant sur la série "TV Nation". Puis il rejoint la BBC pour laquelle il enregistre un certain nombre de documentaires.

 

Le spécialiste du documentaire

Au fil des années, Louis Theroux se spécialise comme réalisateur de documentaires sur les individus en marge de la société. Avec "Weird Weekends", il met la lumière sur des populations marginalisées comme les nationalistes noirs ou les suprématistes blancs (que dénonce N.E.R.D dans son titre "1000"), ou encore les stars de la pornographie. Pour ces documentaires, le Britannique n’hésite pas à donner de sa personne en s’immergeant dans son environnement, une démarche qui devient rapidement sa marque de fabrique. Au début des années 2000, Louis Theroux poursuit dans cette voie avec la série "When Louis Met…" pour laquelle il part à la rencontre d’une célébrité britannique. C’est dans ce contexte qu’il tourne le documentaire "When Louis Met Jimmy" en compagnie de Jimmy Savile qui participe à accroître sa notoriété. Il échoue, toutefois, à enregistrer le même style de documentaire avec Michael Jackson.

 

Les émissions spéciales sur la BBC

Engagé par la BBC, Louis Theroux livre régulièrement de nouveaux documentaires sur des sujets toujours aussi épineux comme les gangs criminels, les ultra-sionistes en Israël ou le système pénitentiaire californien. En 2016, il tente de pénétrer l’Église secrète de Scientologie pour un documentaire avant de s’intéresser à l’extrême droite américaine et la percée d’un nouveau mouvement politique de l’autre côté de l’Atlantique incarné par le nationaliste blanc Nick Fuentes. Il publie, en parallèle, son premier livre intitulé "The Call of the Weird: Travels in American Subcultures". Quelques années plus tard, en 2020, Louis Theroux s’inscrit dans la modernité avec l’enregistrement de podcasts. Durant la période de confinement liée à la pandémie de Covid-19, le Britannique se lance depuis son domicile dans toute une série d’interviews de personnalités qu’il qualifie de fascinantes avec le podcast "Grounded with Louis Theroux".

 

La percée musicale inattendue

En 2022, Louis Theroux interprète un court extrait de rap à l’occasion de l’enregistrement de l’émission "Chicken Shop Date". Cet extrait, écrit et interprété 22 ans plus tôt pour la première fois, est repris par le duo Duke & Jones. Les DJ britanniques, spécialistes des remix et de l’Auto-tune, s’approprient en effet ce son et dévoilent, en mai 2022, le single "Jiggle Jiggle". En quelques jours seulement, "Jiggle Jiggle" devient un véritable phénomène viral sur les réseaux sociaux, et en particulier sur TikTok où le titre est repris par des millions d’utilisateurs. Quelques semaines plus tard, "Jiggle Jiggle" fait l’objet d’une nouvelle version créditée avec Duke & Jones, Louis Theroux, Jason Derulo et Amelia Dimz. En plein été, Chris Martin, leader du groupe Coldplay, s’approprie à son tour cette chanson pour en proposer une version au piano lors d’un concert au Wembley Stadium. Le début d’une carrière musicale après les succès recueillis en tant que journaliste ? Il est encore un peu tôt pour le dire, bien que la BBC ait profité de ce succès pour ressortir les images de son journaliste fétiche enfilant le costume de rappeur.

Vidéos