Le -
modifié le -

Louane: ses parents l’ont toujours soutenu

© Getty

Louane est une artiste à part entière de la scène musicale française depuis son passage en 2013 dans l’émission The Voice. En parallèle, la jeune chanteuse a fait face, très jeune, à la perte de ses parents. Si l’artiste évoque rarement le sujet dans les médias, elle leur dédie son succès.

Louane: des débuts marqués par le décès de ses parents

Anne Peichert, alias Louane, n’a que 16  ans lorsqu’elle se fait connaître dans la saison 2 de l’émission The Voice, sur TF1. Elle est alors coachée par son idole Louis Bertignac. La jeune fille parvient jusqu’à la demi-finale de l’émission avec la chanson «Quelqu’un m’a dit» de Carla Bruni.

Durant son parcours dans The Voice, elle rend hommage à son père, Jean-Pierre, mort avant la diffusion de l’émission. À l’occasion des directs, elle reprend la chanson «Imagine» qui était la chanson préférée de son papa. C’est elle qui l’explique avant sa prestation: «Je veux dédier cette chanson à mon papa qui est mort il y a deux mois et demi, c’était sa chanson préférée. Il m’avait demandé de la chanter à son enterrement, et c’est ce que j’ai fait.»

Un an après le décès de son père, Louane perd sa mère des suites d’une longue maladie. C’est cette dernière qui l’avait inscrite à l’émission. C’est pourquoi la jeune chanteuse leur dédie son succès.

Louane: ses rares confidences sur ses parents décédés

Louane ne veut pas parler de ses parents dans les médias. Comme elle l’explique dans une interview accordée à l’émission Sept à Huit, le 3 juin 2018, l’interprète de «Jour 1» a conscience d’avoir vécu des «drames» et des «choses très compliquées» mais elle ne veut pas les évoquer dans les médias: «À moins que ça serve une cause, je trouve ça un peu pathos de parler de ça. Ce ne sera jamais ma signature, ce ne sera jamais une carte que j'utiliserai. Effectivement, j'en parle dans ma musique, j'en parle dans mes chansons, ça a forcément influé sur la façon dont je me suis construite.

Dans cette même interview, la star fait de rares confidences sur ses parents. Elle déclare tenir de leur force et de leur optimisme: «Mon père était plein de volonté et ma mère était une bête de travail. Je pense que tous les deux m'ont énormément nourrie plus jeune. Ma mère avait cette phrase qu'elle m'a toujours dite: 'Si tu as envie de faire les choses, fais-les et quoi qu'il arrive, que tu y arrives ou pas, au moins tu auras la satisfaction d'avoir fait les choses à fond'. C'est un peu mon mantra, un peu ce que je me dis tous les matins

En janvier 2016, toujours pour l’émission Sept à Huit, Louane s’était confiée sur la perte de ses parents, toujours avec retenue: «C’est difficile comme pour toutes les personnes qui vivent ce que je vis. Après, je suis très très bien entourée. J’ai mes sœurs et mon frère avec moi. On est très proches. Ça se passe très bien. Je ne veux pas dire que ça ne m’arrive jamais d’y penser. Au contraire, j’y pense tous les jours, c’est normal. Mais je vis avec. Et je sais qu’ils sont là malgré tout.»

Louane: une chanson en hommage à ses parents décédés

La jeune chanteuse, originaire d’Hénin-Beaumont, dans le Nord, s’exprime peu sur la mort de ses parents. C’est plutôt en chanson que les fans peuvent prendre conscience de ce que Louane a vécu. Lors de son passage dans l’émission The Voice, elle dédie la chanson «Imagine» de John Lennon à son papa mort quelques mois avant.

Pour sa maman, décédée un an après son père, elle interprète «Maman» tiré de son premier album «Chambre 12». Dans cette chanson Louane s’adresse à sa mère: «J'suis pas bien dans ma tête, maman/J'ai perdu le goût de la fête, maman/Regarde comme ta fille est faite, maman/J'trouve pas d'sens à ma quête maman»