Louane, interviewée au sujet de son dernier album "Sentiments", est revenue entièrement sur ce qu’est son quotidien, elle souffre d’un trouble de l’attention : « Si on se fixe sur les pensées, on va être en train de parler et je vais penser à autre chose et je vais perdre le fil de la conversation parce que je suis happée par cette pensée-là. Ça va être, être incapable de m’empêcher de sortir la pensée qui vient d’arriver dans ma tête au reste du monde au détriment des autres parce que je coupe la parole" », a-t-elle expliqué dans un premier temps. Pour la chanteuse de 26 ans, ce genre de choses "n’est pas facile à gérer" notamment lorsque l’on est encore enfant.
Louane: entre musique et santé mentale
Pour la chanteuse française, qui évoquait déjà ses traumatismes d'enfance il y a deux mois, il est nécessaire de parler de santé mentale. L'interprète de "Secret" souhaitait notamment briser le tabou qui entoure le trouble dont elle souffre et qui reste encore trop méconnu. « Je ne sais si c’est un devoir, mais en tout cas pour moi, c’est hyper important d’en parler. Tout simplement parce que, quand j’étais petite, j’aurais aimé le voir". Un combat qu’elle a décidé de porter à bras le corps au travers de sa musique, elle qui n’a pu compter que sur elle-même pour dépasser son trouble considère à présent « être vivante grâce au soin de sa santé mentale ».
A ses côtés, Laurent Delahousse en a profité pour clarifier le message en lui demandant : « Ça veut dire qu’aujourd’hui, à des jeunes qui nous écoute ou des moins jeunes d’ailleurs peut-être, vous leur dites : ‘se faire accompagner, se faire aider et de rester isolé, peut vous libérer d’un certain nombre de choses. Ça ne veut pas dire être guéri, mais ça veut dire en tout, de mieux vivre avec son mal-être ? ». Question à laquelle Louane a répondu sans détour : « C’est clair ! Ça veut dire : mieux vivre avec son mal-être. Ça veut dire qu’à mes yeux, c’est primordial pour se sentir mieux et se sentir bien au quotidien.". Un discours sain et encourageant pour la génération qui la suit et qui appréhende progressivement l’importance de prendre soin de sa santé certes physique mais surtout mentale.