Lossa, video clip Loco 2024 ©Youtube/Gims

Lossa

Nom de naissance : Adel Larabi

Pays de naissance : France

Genre musical : Rap français

Biographie Lossa

Lossa : un passionné de football et de rap

De son vrai nom Adel Larabi, Lossa est originaire de Limoges, dans le département de la Nouvelle-Aquitaine. Dès le plus jeune âge, il se passionne pour le football. En tant que junior, il a notamment intégré les clubs du Limoges FC et du JA Isle. En parallèle, il s’intéresse aussi à la musique urbaine et au rap.

Alors qu’il rencontre un succès fulgurant dans les années 2020, l’artiste poursuit des études de droit à Poitiers. Lossa partage également son temps entre Paris pour ses projets musicaux et Limoges pour retrouver ses proches. Lossa travaille à ses premières compositions dès les années 2010. Au cours de l’année 2015, il signe "Nobody" avec Dr Space et Gianluca Motta.

 

Des premiers titres qui en imposent sur la scène du rap

En 2017, Lossa enregistre "Dérapage", "La Miss" et "Helloworld". Ce dernier projet se décompose en quatre parties. Elles s’intitulent respectivement "Intro", "Jnoun", "Sous-marin" et "Dans ma zone". Ses chansons sont ensuite publiées sur le Web, dont les réseaux sociaux et les plateformes de streaming.

Un an plus tard, Lossa enchaîne avec de nouveaux titres : "En attendant", "Antillais", "Mauvais mélange" et "Détailler". À cela s’ajoutent aussi d’autres incursions notables dans le domaine de la musique urbaine : "On va les choquer" et "C’est réel". Autant de créations qui s’orientent plus précisément vers le rap.

 

Une ascension fulgurante grâce à "Loco", son duo avec Gims

À la fin des années 2010, Lossa concrétise différents projets collaboratifs : "Bonbonne" avec JD et "Bang" avec Vafi. Il enregistre aussi la chanson "+++" pour l’album de compilation "Bendo 7". Puis il inaugure 2020 avec les titres "20" et "Toute la night" où il côtoie Big Jo. Puis il enchaîne avec le single "19 %", sans oublier la reprise de "Fly" avec $-crew, Lil G et Jwell. En 2021, Lossa travaille avec Gagala pour la chanson "Trust".

L’année suivante, "Ma vie" intègre la playlist de l’album de compilation "Best of Karismatik : Épilogue". Puis, en 2023, Jungeli le sollicite pour réaliser une featuring sur "Petit génie" avec Imen Es, Alonzo et Abou Debeing. Il collabore aussi avec KMIY pour "Karting". En parallèle, il forme un duo avec Gims sur "Loco", premier titre de l’album studio "Les Dernières Volontés de Mozart (Symphony)". Cette chanson paraît également sous forme de single au début de l’année 2024.

 

Le premier EP en préparation

Rapidement certifié disque d’or en France, "Loco" vient confirmer le succès de Lossa, déjà bien ancré en France avec "Petit génie" (plus de 112 millions de vues sur YouTube). Sans surprise, Lossa entend profiter de cette mise en lumière pour commercialiser un premier EP. Le Limougeaud, qui refuse toujours d’être présenté comme un rappeur, prend alors la direction des studios d’enregistrement. En 2024, il dévoile le single "Cette vie-là" en featuring avec Zedka et Vybe.