"Jungeli", Petit Génie video clip 2023 ©Youtube/Jungeli

Jungeli

Nom de naissance :

Pays de naissance : France

Genre musical : Pop

Biographie Jungeli

Qui est Jungeli ?

Jungeli est parvenu à s’imposer parmi les révélations musicales de l’année 2023. D’origine congolaise, ayant grandi du côté de Sevran dans le département de la Seine-Saint-Denis, Jungeli ne dévoile ni son véritable patronyme, ni sa date de naissance, ni les différentes étapes de son parcours musical. En 2023, le Français démontre toutefois qu’il n’est pas utile de s’étaler sur sa vie privée pour se faire remarquer sur la scène musicale. Avec un titre seulement, Jungeli passe de l’anonymat à la notoriété.

 

Un premier titre avant "Petit génie"

Au cœur de l’été 2023, Jungeli dévoile sur les réseaux sociaux un premier titre, "À moi". Celui-ci passe néanmoins un peu inaperçu. Déterminé à faire de la musique, Jungeli persiste. Quelques mois plus tard, le chanteur adepte de l’afropop enregistre le titre "Petit génie". Pour l’occasion, il décide de s’entourer d’artistes déjà reconnus dans le milieu. En featuring de "Petit génie", on retrouve ainsi le Marseillais Alonzo, mais aussi Imen Es, Abou Debeing & Lossa. Porté par une mélodie entêtante et des paroles très accessibles, "Petit génie" rencontre rapidement un vif succès sur les réseaux sociaux. Dépassant les frontières des amateurs d’afropop, le titre séduit en particulier la jeune génération.

 

Numéro 1 des singles français

Quelques mois seulement après avoir lancé sa carrière, Jungeli réussit l’exploit de se hisser en tête du classement des singles français les plus écoutés. Sur TikTok, les vidéos reprenant les sonorités de la chanson se dénombrent par millions. Sur YouTube, le clip de "Petit génie" comptabilise plus de 50 millions de vues en moins de 4 mois. Sur Spotify, "Petit génie" se rapproche des 100 millions de streams et permet à son interprète de décrocher sa première certification de diamant.

 

De nouveaux titres dans la foulée pour confirmer

Au top de la hype, à l’aube d’attaquer l’année 2024, Jungeli entend bien surfer sur son succès pour faire décoller sa carrière musicale. Au tout début de l’année, le chanteur dévoile toute une série de nouveaux titres pour conquérir un nouveau public. On le découvre notamment à travers les chansons "Bijou" et "Yebisa Bango". Mais c’est avec "Rashel" qu’il conforte davantage sa notoriété. Enregistré en collaboration avec le producteur Distynct, le titre propose une chanson afropop romantique qui franchit le cap du million de vues sur YouTube. Quelques semaines plus tard, Jungeli réalise une meilleure performance encore. Pour le titre "T’étais où ?", le Français retrouve son comparse Alonzo, ainsi que Vegedream et Zaho. En 15 jours, le clip de "T’étais où ?" comptabilise plus de 2 millions de vues rien que sur YouTube et dépasse les 7 millions quelques semaines plus tard.

 

Vers un premier album ?

En moins de six mois, Jungeli est donc passé de l’anonymat au statut de révélation afropop sans qu’on sache encore véritablement qui il est. Sans grande surprise, le natif de Sevran devrait profiter de cette notoriété exceptionnelle pour enregistrer un premier album. Sur sa lancée, il devrait mêler les mélodies aussi langoureuses qu'accrocheuses et les textes efficaces qui ont propulsé ses premiers titres.