Diva du rap américain, Lizzo s'impose en 2019 sur le devant de la scène musicale internationale. La reine de la chanson feel-good s'impose avec sa voix profonde et ses mélodies très travaillées.

Une enfance entre musique classique et hip-hop

Lizzo, de son vrai nom Melissa Viviane Jefferson, est née le 27 avril 1988 à Détroit, dans le Michigan, aux États-Unis. Enfant, elle se passionne pour la musique classique et joue de la flûte traversière. À l'âge de 10 ans, elle emménage avec sa famille à Houston, au Texas, dans le quartier Southwest Alief (the SWAT). Dans ce quartier populaire de banlieue, elle baigne dans le rap et la culture hip-hop underground et c'est donc tout naturellement qu'elle commence à rapper avec ses meilleures amies de collège dès l'âge de 14 ans, dans un groupe qu'elles nomment "Cornrow Clique". Également membre de la fanfare de son lycée, et geek passionnée de manga, Lizzo est une adolescente atypique et hors norme, notamment par son physique voluptueux. Faisant fi des moqueries, elle travaille dur pour décrocher une bourse et étudier la musique.prt

 

Un début de carrière underground

Lizzo commence ses études de musique en 2005, mais elle n'arrive pas à s'intégrer et doit abandonner l'université. Elle fonde par la suite plusieurs groupes de indie hip-hop (The Chalice, The Clerb, ...)  La perte de son père en 2010 l'affecte profondément et coïncide avec la dissolution de son groupe. Suite à ce deuil, elle déménage à Denver pour rejoindre sa mère puis emménage en 2011 à Minneapolelliot

is. C'est aussi à cette période que Lizzo décide de se lancer dans une carrière solo. Son premier album "Lizzobangers" sort en 2013, suivi de "Big Small Grrrl World" en 2015. Alors qu'elle collabore avec de nombreux artistes, dont Clean Bandit (New Eyes), Florence + the Machine et même Prince pour qui elle enregistre quelques vocalises, Lizzo n'est pas connue en dehors de sa région jusqu'à 2019, même si le "Time" la repère en 2014 comme l'une des 14 artistes de l'année à surveiller.

 

Entre rap et flûte

Inspirée par Aretha Franklin et Missy Elliott, la musique de Lizzo est à son image : généreuse, profonde et voluptueuse. Équilibriste entre musique classique, rap, afro et retro-punk, Lizzo est une diva du rap, avec une voix profonde, vivant à fond ses excentricités et ses excès. Elle chante ses amours, ses joies, ses peines et surtout s'assume telle qu'elle est, c'est-à-dire une femme hors norme.

 

"Cuz I love you", une ode à l'amour de soi-même

En 2019, Lizzo sort l'album "Cuz I love you", sur un label influent. Le premier titre "Juice" est un succès international et lui permet d’accéder enfin à la notoriété. Très vite, la critique propulse Lizzo au rang de "spécialiste de la chanson feel-good, prônant l'amour de soi et de son corps en faisant fi des diktats". Malgré cela, l'artiste refuse de revêtir l'étendard d'activiste "body positivity" même si elle assume ses formes et entend bien s'habiller comme elle l'entend, clamant aux marques qui ne veulent pas l'habiller "qu'elle n'a pas besoin d'elles pour être stylée".

 

"Tempo" avec Missy Elliott 

En 2019, c'est la consécration pour Lizzo. Missy Elliott, la grande rappeuse américaine, "son idole" comme elle le dit elle-même, collabore sur un de ses titres "Tempo". Un rêve devenu réalité pour celle qui dit être depuis toute jeune une grande admiratrice de la rappeuse iconoclaste.

Actualités

Le

Lizzo: son hilarant "Bottle Cap Challenge"

Lizzo s’est essayée au nouveau défi qui fait rage sur la toile le "Bottle Cap challenge", ce lundi 8 juillet 2019. Pour le plus grand plaisir des internautes. La chanteuse américaine tente, en vain, de dévisser le bouchon de la bouteille, et elle est hilarante.

Toutes les actualités - Lizzo

Clips

Toutes les clips - Lizzo

Albums