Lil Dicky ©©Axelle/Bauer-Griffin / Getty Images

Lil Dicky

Né(e) le : 15/03/1988

Nom de naissance : David Andrew Burd

Pays de naissance : États-Unis

Genre musical : Rap

Biographie Lil Dicky

Véritable OVNI dans le milieu du hip-hop, le trublion du rap Lil Dicky enchaîne les succès avec ses titres mêlant humour et provocation. Retour sur sa carrière qui a connu une ascension fulgurante !

Un jeune actif porté sur le rap

Lil Dicky, de son vrai nom David Andrew Burd, est né le 15 mars 1988 aux États-Unis, dans une petite ville de Pennsylvanie au sein d’une famille de classe moyenne. Après le lycée, il s’inscrit à la Richmond Business School. Son diplôme en poche, il s’envole pour San Francisco où il décroche un job dans une agence de publicité. Très vite, il tape dans l’œil de l’agence : en réalisant un rapport d’avancement sous la forme d’un clip de rap, il rejoint le département créatif…

 

Première mixtape : « So hard » en 2013  

En avril 2013, Lil Dicky sort sa première compilation de chansons, intitulée « So Hard » sur laquelle il travaille depuis 2011. Parmi les titres, on retrouve « Ex Boy Friend », dont le clip cartonne sur les réseaux sociaux. En quelques jours, il dépasse un million de vues sur YouTube. Dans ce titre, il raconte avec humour sa relation avec une fille, plus particulièrement le complexe qu’il nourrit par rapport à l’ex de sa petite amie. Quelques mois plus tard, en novembre 2013, il lance avec succès une campagne Kickstarter qui lui permet de récolter 70 000 dollars.

 

Premier album studio, « Professional Rapper » sort en 2015 

L’année 2015 est l’année de la consécration pour Lil Dicky ! Le 31 juillet, il sort son premier album « Professional Rapper » qui se hisse à la 7e place du Billboard 200, une semaine seulement après sa sortie. Dans la foulée, il se classe à la 2e place du Top R&B/Hip-Hop Albums et occupe la 1re place du Top Rap Albums.

 

En 2015, il réalise le clip « $ ave Dat Money », sans dépenser le moindre dollar !  On y voit Lil Dicky faire du porte-à-porte, se présentant aux propriétaires de villas cossues de Los Angeles, pour leur demander l’autorisation de tourner son clip dans leur propriété… On le voit aussi au volant de voitures de luxe, sur un bateau, etc. Un clip désopilant qui ne manque pas d’humour.

 

En 2016, le magazine US XXL, qui établit chaque année son Freshman Class (classement des meilleurs talents du rap de l’année), le classe dans le top 10 des rappeurs à surveiller de près.

 

En 2017, « Pillow Talking » : l’un des clips les plus chers de l’histoire de la musique !

En avril 2017, il sort le clip « Pillow Talking ». Contrairement à « $ ave Dat Money », il coûte 700 000 $ et devient ainsi le 49e clip le plus cher de l’histoire.

Un clip totalement fou qui dure 10 minutes, avec des effets spéciaux à profusion où Lil Dicky engage la discussion avec sa conquête et… une créature miniature qui incarne son propre cerveau ! 

 

Depuis, Lil Dicky enchaîne les succès : il sort une nouvelle mixtape en 2018, intitulée « Freaky Friday », en featuring avec Chris Brown. Il s’agit d’une parodie du film « Freaky Friday : dans la peau de ma mère » avec Jamie Lee Curtis dans le rôle principal. Ce clip cumule plus de 150 millions de vues sur YouTube un mois après sa publication et devient le plus gros succès commercial du rappeur.

 

Avril 2019 : le rappeur lance un appel pour lutter contre le réchauffement climatique avec « Earth »

En avril 2019, il sort le clip « Earth » dans lequel il réunit une trentaine de stars pour sensibiliser l’opinion au réchauffement climatique : Justin Bieber, Ariana Grande et même Leonardo Di Caprio ont répondu à son appel. Le clip totalise 1 million de vues après une semaine d’exploitation seulement.

Vidéos

Albums