Après un début de parcours musical dans "The Voice", Laure Giordano tente de s’imposer parmi les artistes françaises en vogue. Zoom sur le parcours de cette chanteuse au grand cœur.
Les concours de chants sur la Côte d’Azur
Nul ne sait, à l'exception de ses proches, ce qui a poussé Laure Giordano à se passionner, très jeune, pour la musique (la Française est assez discrète sur sa vie privée et son parcours). Ce que l’on sait en revanche, c’est que cette envie de réussir dans la chanson a poussé Laure Giordano à développer une forme de persévérance. Pendant plusieurs années, Laure Giordano enchaîne les concours du côté de la Côte d’Azur. En 2014, on la découvre dans un premier concours de chant alors qu’elle n’a pas encore célébré ses 14 ans. Encouragée à poursuivre dans cette direction, Laure Giordano décide de prendre des cours de chant. À l’époque, elle fait appel à la coach Gwladys Fraioli afin de parfaire la maîtrise de ses cordes vocales. Dans la foulée, Laure Giordano enchaîne les concours, et décroche, à 14 ans, son premier trophée dans ce type de compétition vocale.
Une participation à "The Voice"
On ne compte plus le nombre de chanteuses et chanteurs qui ont profité de l’émission "The Voice" pour se faire connaître du grand public. Comme Slimane, Louane, Claudio Capéo, Kendji Girac et beaucoup d’autres, Laure Giordano décide en 2018 de s’inscrire aux castings de l’émission diffusée sur TF1 (à partir de février 2019 pour cette 8e saison). Lors de son passage pour les auditions à l’aveugle, la jeune chanteuse fait un choix audacieux : s’attaquer à une reprise d’un hit de Whitney Houston, "Run". Grâce à sa performance sur scène, Laure Giordano parvient à séduire trois des quatre coaches. Elle opte alors pour Mika comme guide pour son parcours dans l’émission, avant de se faire éliminer lors de l’épreuve des "K.O.". Sa reprise de la chanson "Comme toi" de Jean-Jacques Goldman aura toutefois permis à la Niçoise de dévoiler son talent d’interprète à un large public de téléspectateurs.
Une expérience en comédie musicale
Avec "The Voice", les comédies musicales sont devenues, ces dernières années, une plateforme incontournable pour booster la notoriété d’un artiste. À l’instar d’un Christophe Maé qui doit une partie de sa carrière à sa participation à la comédie musicale "Le Roi Soleil", Laure Giordano s’est elle aussi essayée à cet exercice. En participant à la comédie musicale "Bernadette de Lourdes", la jeune Française s’est donné une autre chance de se faire connaître du grand public et/ou d’attirer l’attention d’un producteur.
Une reprise pour premier single
Son élimination précoce dans "The Voice" (bien qu’elle ait passé l’épreuve des auditions à l’aveugle) aurait pu l’empêcher de poursuivre son rêve. Mais ce serait mal connaître Laure Giordano que de penser la Niçoise capable de décider de tout arrêter dans la musique. Avec une grande détermination, la jeune Française s’est en effet remise au travail, avec comme volonté unique de parvenir un jour à enregistrer son premier single. Au début de l’année 2020, le rêve de Laure Giordano se réalise enfin. Pour son premier titre, la chanteuse s’offre une reprise du hit d’Amel Bent sorti en 2004, "Ma philosophie". Avec un message de tolérance et de persévérance, la chanson colle parfaitement à la personnalité de son interprète. Avec "Ma philosophie", Laure Giordano démontre par ailleurs une autre facette d’elle-même, son côté engagé.
Une chanteuse engagée
Sensibilisée à la question des violences faites aux femmes, Laure Giordano enregistre sa reprise du hit "Ma philosophie" en étroite collaboration avec Les Amis du Bercail. Cette association d’aide aux victimes de violences conjugales est connue pour proposer des solutions d’hébergement d’urgence aux femmes isolées confrontées à la violence et l’emprise de leur compagnon. Lors de la commercialisation du single "Ma philosophie", Laure Giordano annonce ainsi qu’une partie des bénéfices sera directement reversée aux Amis du Bercail. Un coup de pouce financier particulièrement bienvenu dans le contexte de confinement que traverse la France à cette époque, avec une hausse des violences faites aux femmes, prisonnières à la fois de leur conjoint et de la situation sanitaire du pays. Dans ce domaine, Laure Giordano rejoint d’autres artistes féminines déjà engagées dans cette cause, parmi lesquelles l’Américaine Miley Cyrus.
Quel parcours pour Laure Giordano ?
Difficile de se projeter dans le futur et d’annoncer avec certitude l’avenir de Laure Giordano dans la musique. Avec sa personnalité, son timbre de voix et sa notoriété grandissante dans l’Hexagone, la Française dispose toutefois des premières armes nécessaires à la conquête d’une carrière musicale. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.