Biographie Kriss Kross Amsterdam

Un duo, puis un trio

L’histoire de Kriss Kross Amsterdam commence au tout début des années 2010, du côté d’Amsterdam. Jordy Huisman et Sander Huisman (qui, comme l’indique leur patronyme, partagent un lien de parenté) décident de se lancer dans une carrière musicale. Les deux frangins choisissent alors le nom Kriss Kross Amsterdam en hommage au célèbre duo américain Kris Kross, dont le hit hip-hop "Jump" a connu un succès mondial en 1992.  Les frères Huisman, eux, se spécialisent dans l’électro et la house, avec un apport de quelques sonorités RnB et de trap. En 2014, soit trois ans après le début de l’aventure, Jordy Huisman et Sander Huisman sont rejoints par un troisième membre, MC Yuki Kempees.

 

Le contrat avec Spininn’ Records

En 2015, le trio Kriss Kross Amsterdam parvient à signer un contrat avec le prestigieux label Spinnin’ Records. Dans la foulée de cette signature, Kriss Kross Amsterdam dévoile un premier single, "Until the Morning". Quelques mois plus tard, le groupe de DJ néerlandais rencontre ses premiers succès internationaux. Avec le single "Sex", Kriss Kross Amsterdam se hisse dans les classements des meilleurs titres électro en Europe (9e place au Royaume-Uni). La même année, les Néerlandais collaborent avec le chanteur britannique Conor Maynard et l’Américain Ty Dolla Sign pour le hit "Are You Sure". Avec ces deux titres, les trois acolytes se lancent à l’assaut du public international avec une tournée en Malaisie, à Taïwan, en Indonésie ou encore à Singapour.

 

Le titre inspiré d’un hit de Shakira

En 2018, Kriss Kross Amsterdam renouvelle sa collaboration avec Conor Maynard et y ajoute The Boy Next Door pour le titre "Whenever". Comme l’auront sans doute deviné les fans de la chanteuse colombienne, "Whenever" s’inspire directement du hit "Whenever, Wherever" de Shakira commercialisé en 2001 à l’occasion de la sortie de l’album "Laundry Service". En novembre 2018, la chanson dépasse le cap des 300 millions de streams.

 

Une série de succès aux Pays-Bas et aux quatre coins du monde

Les années qui suivent celles de la révélation se ressemblent pour Kriss Kross Amsterdam. Entre 2018 et 2023, le trio poursuit la commercialisation de nombreux hits, dont la plupart rencontrent un vrai succès sur le territoire néerlandais et aux quatre coins du monde. Avec des titres comme "Moment", "Hij Is Van Mij", "Loop Niet Weg" ou encore "Donderdag", Jordy Huisman, Sander Huisman et MC Yuki Kempees s’imposent comme des acteurs incontournables de la scène électro. Leurs nouvelles collaborations avec Conor Maynard en 2021 pour "Early in the Morning" puis avec Antoon et Sigourney K pour "Vluchtstrook" confirment toute l’étendue de leurs talents.

 

Des prestations en live

Lorsqu’ils ne sont pas en studio pour enregistrer de nouveaux titres, les Néerlandais prennent le temps de se produire sur scène. Au fil des années, on retrouve Kriss Kross Amsterdam dans les plus grands festivals de la planète. Le trio participe ainsi, entre autres, au célèbre festival Tomorrowland en Belgique qui réunit les plus grands acteurs de la scène électro/house. On les retrouve également sur le sol américain pour l’Ultra Music Festival.

 

La collaboration avec Tinie Tempah et Sofia Reyes

En 2023, Kriss Kross Amsterdam décide d’ajouter une voix féminine à ses nouvelles compositions musicales (à l’instar, sans doute, de David Guetta et sa collaboration avec la chanteuse australienne Sia). Pour le single "How You Samba", les DJ néerlandais font appel au rappeur britannique Tinie Tempah et à la Mexicaine Sofia Reyes. Très vite, le single profite de la notoriété respective des différents artistes pour se propulser parmi les titres les plus écoutés du moment. La même année, Kriss Kross Amsterdam s’associe à Donnie et Roxeanne Hazes pour le titre "Der Af (Oya Lélé)" spécialement conçu pour un show télévisé diffusé en Belgique.

Au printemps 2024, le trio s'associe à la chanteuse INNA pour reprendre le hit house de 1997 "King of My Castle", signé du producteur Chris Brann, alias Wamdue Project, que kriss Kross Amsterdam transforme en "Queen of my Castle".