En crise, l’industrie du disque ? Pas pour Justin TImberlake. La star a attendu 7 ans pour sortir son troisième album, et les attentes des fans étaient visiblement à leur paroxysme. En effet, les premiers chiffres de vente pour le territoire américain donnent le tournis.
Les premières prévisions annonçait 500 000 ventes, mais Justin a fait encore mieux : « The 20/20 experience » pourrait désormais atteindre la barre des 800 000 exemplaires vendus en une semaine ! Les deux premiers singles « Suit & Tie » en duo avec Jay-Z et « Mirrors » ont définitivement bien fait leur travail, poussant les fans à en vouloir encore plus en faisant l'acquisition de l'opus dans son intégralité.
Un record personnel !
Les ventes d’un album sur une première semaine de commercialisation sont un indicateur précieux du succès d’un album. Justin améliorerait ainsi son score de 2006, quand son précédent album solo « FutureSex/LoveSounds » s'était arraché à 684 000 exemplaires la semaine de sa sortie pour atteindre finalement la barre des 4 millions d’exemplaires.
Récemment, seuls deux artistes ont fait mieux sur leur première semaine : Lil Wayne avec « Tha Carter IV » (964 000 exemplaires en septembre) et Taylor Swift avec Red (1,2 million d'acheteurs en novembre). Lancé avec une science maîtrisée du buzz - mise en ligne de titres en exclu, showcases privés, concerts surprises et titres dévoilés lors des Grammy Awards - « The 20/20 Experience » est bien parti pour s’avérer le carton de l’année. Et c'est sans compter la sortie d'un volume 2, confirmée par Justin Timberlake lui-même en début de semaine...