June the Girl est une chanteuse française dont la carrière musicale commence dans les années 2010. Dans un registre pop electro, on lui doit des chansons telles que "I Say Love" et "Flying Kisses".
Une globe-trotteuse qui s’inspire de ses voyages pour sa musique
De son vrai nom Marine Bollengier, June the Girl voit le jour au début des années 2000. Elle passe une partie de son enfance en Guyane française. À l’âge de 14 ans, elle s’initie à la guitare. En raison du travail de sa mère, elle est amenée à voyager aux quatre coins du globe. Elle y trouve une source d’inspiration pour écrire ses premières chansons.
Lors de son arrivée en France métropolitaine, elle s’installe à Marseille où elle suit des études en journalisme et communication. Elle aime également se rendre dans la commune de Granville, en Normandie, où résident ses grands-parents. Au cours de l’année 2014, June the Girl fait la rencontre de l’artiste et producteur Antoine Essertier. Ce dernier est connu pour sa collaboration récurrente avec le chanteur Vianney ("Nos lendemains"). Ce qui permet à la chanteuse de travailler sur des projets de singles et d’albums.
Des premiers singles qui amorcent la carrière musicale de June the Girl
La carrière musicale de June the Girl commence en 2016 avec la sortie de deux singles. Ceux-ci s’intitulent respectivement "I Say Love" et "Silence". La chanteuse alterne entre des textes écrits en français et d’autres en anglais. D’emblée, elle se distingue par un mélange homogène des styles. Elle officie aussi bien dans le registre de la pop, de l’electro, de la folk ou encore de l’EDM (electronic dance music).
En 2017, June the Girl signe les titres "Emotional" et "Flying Kisses", ainsi qu’un album EP éponyme. Puis elle participe à l’émission télévisée "Destination Eurovision" où plusieurs artistes sont en concurrence pour le concours Eurovision de la chanson 2018. Elle termine septième de la compétition. L’année 2018 marque la sortie des singles "Same" et "Viens" pour la chanteuse.
De nouveaux projets musicaux qui se concrétisent pour June the Girl
À l’image de son premier single, June the Girl intitule son premier album studio "I Say Love". Il paraît en 2019 et se compose de onze titres. Parmi ceux-ci figurent "Sleepless", "Same Kiss Same Touch", "Wake up", "You" et "Lilas". Dans le même intervalle de temps, elle sort le single "Lamentable". Si ses premières inspirations se focalisent sur les voyages, ses textes s’orientent désormais vers la féminité, le métier d’artiste musical (et ses désillusions), ainsi que ses états d’âme.
Au début des années 2020, June the Girl enchaîne avec l’album EP "I’m the Girl", ainsi que le single "Fresh Air". Quant à sa chanson "Le Retour du vivant", elle figure sur l’album de compilation "Our Song Band: Nos chansons pour vous". En 2022, elle se distingue avec le single "Les Reasons Why". Puis elle collabore avec Clément Bindzi sur le titre "Everything We Have". Quant au single "Hello Mr Slender Man", il paraît en juin 2023.