Joseph Kamel est un artiste musical franco-égyptien. À partir des années 2020, il sort plusieurs singles : "Dis-moi", "Premier rendez-vous", "Je t’emmène", "15 ans" et "Celui qui part".
Entre l’Égypte et la France, le parcours d’un talent émergent de la musique
Joseph Kamel voit le jour en Égypte. Sa mère est médecin humanitaire, tandis que son père occupe un poste de consultant international. Ses parents sont de véritables passionnés de musique. Depuis son plus jeune âge, Joseph écoute leurs albums préférés. Parmi ceux-ci figurent les disques de Supertramp, Abdel Wahab, Fairuz et Tracy Chapman.
À seulement 8 ans, Joseph Kamel pratique l’oud, instrument à cordes pincées originaire du Moyen-Orient. Après une enfance passée au Caire, il s’installe en France, à l’âge de 13 ans. Il s’adonne à la guitare, ainsi qu’à la MAO (ou musique assistée par ordinateur). Pendant son temps libre, il commence également à écrire ses premières chansons.
"The Artist" : la révélation de Joseph Kamel sur la scène musicale française
Afin de peaufiner son propre style, Joseph Kamel s’essaye à de nombreux registres. On peut évoquer, entre autres, le slam, l’urban-pop, ainsi que la musique électronique. Dans ses compositions originales, il insuffle aussi des notes de musiques traditionnelles moyen-orientales. Son talent et la qualité de ses textes ne sont pas sans rappeler d’autres grands artistes de la chanson française. Par exemple, Grand Corps Malade, Benjamin Biolay ou Ben Mazué.
Au cours de l’année 2021, Joseph Kamel enregistre son premier single avec JYEUHAIR. Celui-ci s’intitule "Ce que je préfère". Par la suite, le chanteur franco-égyptien est sélectionné pour participer à l’émission télévisée "The Artist". Cette dernière est présentée par Nagui et Leïla Kaddour-Boudadi. Il y interprète "Dis-moi". Ce qui lui permet de se faire remarquer des membres du jury et du public. Dans les semaines suivantes, sa chanson accumule plus de 3 millions de vues et d’écoutes sur le Web.
Des albums EP et des chansons qui augurent une carrière prometteuse pour Joseph Kamel
Après avoir signé un premier album EP éponyme en septembre 2021, Joseph Kamel se penche sur de nombreux projets musicaux. L’année suivante, il collabore avec la chanteuse Charlie sur le single "Je t’emmène". On le retrouve aussi aux côtés de Daysy pour le titre "Vieux". Quant à la chanson "Tljd, Pt. 7", elle lui permet de travailler avec JYEUHAIR et Octo.
Toujours en 2022, Joseph Kamel enregistre également les singles "Ados", "Premier rendez-vous", sans oublier "Et alors". En parallèle, il sort un second album EP intitulé "Rendez-vous". Au cours de l’année 2023, l’artiste concrétise deux nouvelles chansons : "15 ans" et "Celui qui part". Il confirme un style éclectique où s’entremêlent notamment la pop et la musique électronique.