Biographie James Blunt

i? James Blunt n'était pas vraiment prédisposé à une carrière de chanteur. Dans une famille ou on devient militaire de père en fils, la musique n'était franchement pas une priorité.

Engagé dans l'armée, l‘artiste décide finalement de se consacrer à sa passion, la musique.
Sa rencontre avec Linda Perry déclenche tout. Il livre alors l'album, « Back to bedlam ».
Le premier extrait « You're beautiful » se propulse en tête des chartes dans de nombreux pays.

Son expérience dans l'armée le marque pour toujours, en effet son disque « All the lost souls » contient un documentaire sur le Kosovo.

L'amour de la musique

Après des études dans l'aérospatiale, James Blunt suit dans un premier temps le destin familial, en s'engageant dans l'armée. Il participera même à une mission de paix de l'ONU en Ex-Yougoslavie. Une période difficile durant laquelle il prendra réellement conscience de son amour pour la musique.


La « voix » du succès

Il quitte l'uniforme en 2002, fermement décidé à se consacrer à sa passion. C'est à Los Angeles qu'il va rencontrer Linda Perry (connue pour son travail avec Christina Aguilera et Pink ) et élaborer son premier album « Back to bedlam » (2004). Parmi ces dix titres : la chanson « You're beautiful » qui le propulse au sommet des Charts dans de nombreux pays. Une voix singulière et émouvante promise au plus bel avenir !

Un album tous les 3 ans

Septembre 2007 signe le retour de James Blunt avec un nouvel album baptisé « All the lost souls ». Le premier single extrait de cet opus enregistré à Los Angeles avec le producteur Tom Rothrock s'intitule 1973. S'ensuivra « I really want you » et une grande tournée en 2008 pour promouvoir l'album.

Après la sortie de l'album en duo avec Laura Pausini, Primavera in anticipo », il délivre en Angleterre un album de collection, « All the lost souls », qui contient entre autres le single  « Love, love, love » et le documentaire « Return to Kosovo ».

Respectant la loi des "3 ans", James Blunt refait parler de lui courant septembre 2010 en faisant découvrir un extrait du titre « Stay the Night » annonçant l'arrivée d'un 3ème album pour le 8 novembre.

A sa sortie, l'album apparaît plus percutant avec une musique folk beaucoup plus enlevée que sur ces précédents tubes.

Son nouvel album, produit cette fois-ci par Steve Robson et non Tom Rothrock, s'intitule « Some kind of Trouble ».


Vraie, fausse retraite

Depuis son dernier album, James Blunt s'est fait plutôt discret dans la presse et dans les charts.
Il a même laissé entendre qu'il souhaitait faire une pause pendant un certain temps. « Je veux simplement prendre du temps pour moi », avait-il déclaré dans le Daily Mail.

Il a cependant ouvert un restaurant en Suisse, dans la station de Verbier, « La Vache ».
« C'était mon rêve depuis longtemps d'avoir un restaurant panoramique. J'adore à la fois le ski et la bonne nourriture ! », a-t-il déclaré au cours d'une interview.

Pour autant, on ne rompt pas avec ses amours aussi facilement.
James Blunt officialise son retour musical le 21 octobre 2013 avec son quatrième album, produit par Tom Rothrock, connu pour ses collaborations réalisées avec Moby ou encore Beck. " Bonfire heart " et " Satellites " sont les deux premiers extraits a être dévoilés.

Une tournée hexagonale suit notamment. Elle mène James Blunt à Paris le 25 mars, à Tours le 29 ou encore à Caen le 1er avril.

L’album est réédité le 3 novembre 2014. Cette nouvelle version s’appelle «Moon Landing – Apollo Edition», et on retrouve dessus 8 pistes supplémentaires: les trois pistes bonus de l’édition deluxe, ainsi que cinq nouveaux morceaux. On retrouve aussi un DVD live de 19 chansons relatant sa performance au Paléo Festival de Nyons.

James Blunt en profite pour sortir le clip de «When I Find Love Again» le 14 octobre 2014.

 

«The Afterlove»

Après quatre ans de silence discographique, James Blunt revient en mars 2017 avec «The Afterlove», son cinquième album. Il sort «Love Me Better» comme premier single, suivi de «Bartender», sorti le 10 mars 2017 et accompagné d’un clip.

James Blunt enchaîne ensuite avec une tournée, «The Afterlove Tour», qui démarre le 12 octobre 2017. Il est passé par Paris, au Zénith, le 7 novembre 2017, et revient en France en juillet 2018 pour deux dates, le 6 juillet à Cognac et le 8 juillet à Albi.

Entre temps, James Blunt s'est rendu au mariage royal du prince Harry et de Meghan Markle, le 19 mai 2018.

Actualités

Vidéos

Albums