Izïa (bandeau) ©MDD

Izïa

Né(e) le : 24/09/1990

Nom de naissance : Izïa Higelin

Signe : Balance

Pays de naissance : France

Genre musical : Rock

Biographie Izïa

Izïa, une fille des 90's

Née en 1990, Izïa a très rapidement développé son talent pour la musique. Son histoire familiale a été déterminante dans cette vocation. Sa mère est une danseuse et chanteuse originaire de Tunisie nommée Aziza Zakine. Son père est Jacques Higelin, un comédien et chanteur français ayant eu une carrière remarquable. Aujourd'hui décédé, le souvenir le plus vibrant de lui reste ses performances scéniques. Demi-sœur du chanteur Arthur H et de Kên Higelin, Izïa commence à improviser des chansons avec son père alors qu’elle n’a que 7 ans. À l’adolescence, elle découvre le rock de Led Zeppelin, Nirvana, Genesis… C’est ce style musical qui va influencer le début de sa carrière. Elle apprend à jouer de la guitare et compose ses propres chansons alors qu’elle n’a que 13 ans. Un an plus tard, elle interprète un de ses morceaux au Cabaret Sauvage à Paris. À partir de là, les dates s’enchaînent jusqu’à ce concert de 2006 au Printemps de Bourges qui lui donne envie de quitter l’école et de se lancer à part entière dans la musique. Elle n’a alors que 16 ans. Qu’à cela ne tienne, son talent scénique et sa créativité vont lui ouvrir toutes les portes.

 

La carrière de chanteuse d'Izïa, un démarrage intense

Izïa est une artiste peu commune. Elle lance son parcours en démarrant par la scène plutôt que par le studio. Elle commence sa carrière sans label, sans promo, sans publicité… Son but, imposer son style et se faire connaître grâce à ses performances scéniques. De 2006 à 2009, elle enchaîne les dates avec son groupe et enflamme les foules. Iggy Pop va être charmé par le talent de la jeune fille que certains comparent à Janis Joplin et lui propose de faire sa première partie au Palais des Sports de Paris en 2006. Pendant ses concerts, Izïa s’inspire de son père. Elle laisse son humeur guider sa performance et cela donne des concerts à chaque fois uniques avec des improvisations et des surprises. Sa réputation grandit et ses trois années de tournée vont finalement donner lieu à une suite. Son succès va être remarqué par le label AZ qui lui offre l’opportunité d’enregistrer son premier album éponyme intitulé "Izïa". Le succès commercial de cet album sorti en 2009 est au rendez-vous et donne lieu à de nombreux concerts.

 

Izïa a déjà 5 albums à son actif

Forte de ses débuts prometteurs, la chanteuse au tempérament de feu a décidé de ne pas s’arrêter à son premier album et s’est lancée vrombissante dans sa carrière musicale pour le plus grand plaisir de ses nombreux fans. Après son premier album éponyme dont l’enregistrement rappelait l’ambiance de la scène si chère à l’artiste, le second album est un symbole de maturité. Une voix plus travaillée, des mélodies plus présentes, l’artiste s’engage en studio et le résultat est au rendez-vous. Son deuxième album "So Much Trouble" sort le 14 novembre 2011 et recevra un disque d’or environ 6 mois plus tard. Quatre ans après, en 2015, l’heure du troisième album a sonné pour l’insatiable Izïa, toujours prête à surprendre son public. Cet album intitulé "La Vague" est intégralement interprété en français. Les sonorités changent également, puisque Izïa explore une facette plus pop de sa personnalité musicale. S’ensuivent quatre années pendant lesquelles la chanteuse s’engage dans différentes causes comme la lutte contre le sida ou le Mouvement Colibris. Elle officialise également sa relation avec son bassiste, Bastien Burger. De cette union est né un fils le 1er août 2018. Le couple se sépare en 2022. Quelques années plus tôt, en 2019, la chanteuse est à nouveau en studio pour enregistrer son quatrième album : "Citadelle". Résolument décidée à reprendre la scène, Izïa va voir son enthousiasme freiné par la pandémie de Covid-19 l’empêchant de réaliser la tournée de ce quatrième album. Qu’à cela ne tienne, Izïa a la musique dans le sang. En mars 2022, elle sort son cinquième album "La Vitesse". À cette occasion, trois dates sont prévues à La Maroquinerie à Paris. Le public répond présent, puisque les dates sont rapidement prises d’assaut et toutes les places sont vendues. Elle participe également au NRJ Music Tour de 2022 aux côtés de nombreux artistes comme Tayc, Amir ou Amel Bent.

 

Chanteuse, oui ! Mais Izïa est comédienne aussi

Conformément à l'éducation reçue par son père, Izïa est résolument libre dans ses choix. Elle faisait l’école buissonnière quand elle était petite et de cette époque, elle a gardé le goût de l’indépendance. En parallèle de sa carrière de compositrice et interprète, Izïa se lance dans une carrière de comédienne. En 2010, elle obtient son premier rôle dans un long-métrage, "Mauvaise fille". Deux ans plus tard, c’est aux côtés de Omar Sy qu’elle apparaît dans le film "De l’autre côté du Periph". S'écoulent deux années avant qu'elle ne retrouve le célèbre acteur dans le film "Samba". En 2015, c’est avec Cécile de France qu’elle partage l’affiche dans le film de Catherine Corsini "La Belle Saison". En 2017, elle monte les marches à Cannes pour son rôle de Camille Claudel dans le film "Rodin". En 2022, on la retrouve à nouveau aux côtés de Omar Sy pour la suite du film "De l’autre côté du Periph" nommé "Loin du Periph" sur Netflix.

Vidéos

Albums