IAM est un groupe de rap français connu pour ses chansons engagées et ses sonorités éclectiques, entre hip-hop, funk et rap. "Je danse le mia" est un de ses titres les plus populaires.

Une révélation du rap français

Sous l’impulsion des rappeurs Akhenaton et Kheops, IAM voit le jour en 1986. Le groupe est d’abord baptisé Lively Crew, puis B Boys Stance, avant de devenir IAM. Son premier album "Concept" paraît en 1989. S’ensuivent le maxi "Red, Black and Green" et, en 1991, "… de la planète Mars" qui se fait remarquer par l’émission RapLine. Deux ans plus tard, le groupe accède à la notoriété avec "Ombre est lumière" qui comprend la chanson "Je danse le mia", un titre qui se vend à plus de 500 000 exemplaires. Succès confirmé avec l’album "L’École du micro d’argent" qui sort en 1997.

Un groupe qui reste avant-gardiste

Six années s’écoulent avant que le groupe revienne avec "Revoir un printemps", qui apporte un travail instrumental inédit en fond sonore. Toujours en 2003, IAM s’associe avec Beyoncé le temps du single "Bienvenue". Après la sortie de l’album "Saison 5" en 2007, IAM réalise un featuring avec Psy 4 de la rime, autre groupe marseillais, pour le titre "La Ronde". Au cours des années 2010, le groupe s’impose comme une valeur sûre du rap français, notamment grâce à ses textes engagés qui n’hésitent pas à malmener l’actualité et la politique. IAM sort consécutivement deux albums en 2013 : "Arts martiens" et "…IAM". Puis "Révolution" marque l’année 2017. Le 22 novembre 2019, "Yasuke" est le 10e album studio du groupe.

Actualités

Paroles de chansons

Albums

Photos