Fort d’un premier album sorti en 2019 certifié disque de platine, Heuss l’Enfoiré est parvenu à s’imposer comme l’un des artistes incontournables da la scène rap en France. Zoom sur son parcours.
Une enfance en banlieue parisienne
Sans tomber dans le stéréotype ou le cliché, la banlieue française constitue dans notre pays une formidable source de talents artistiques dans l’univers du rap. Comme beaucoup d’autres de ses compatriotes, Heuss l’Enfoiré grandit et passe une bonne partie de sa jeunesse dans la banlieue d’Île-de-France. Né le 11 août 1992 à Gennevilliers sous le patronyme de Karim Djeriou, Heuss l’Enfoiré navigue enfant entre le quartier de la Sablière à Villeneuve-la-Garenne et celui du Boute-en-train à Saint-Ouen. Avec sa famille, le rappeur d’origine algérienne découvre les contours du département de la Seine-Saint-Denis, avant de s’expatrier en Belgique, direction Bruxelles et la commune de Schaerbeek.
Les débuts dans le rap
Deux ans après son départ volontaire pour la Belgique, Heuss l’Enfoiré fait ses premiers pas dans le rap. Sous le pseudonyme de Heustleur, le Français parvient à signer un contrat avec le label Esprit Music. Quelques mois plus tard, son nom apparaît parmi les collaborateurs de plusieurs clips enregistrés pour le label NEHNEH Production. Dans la foulée, Heuss l’Enfoiré réalise ses premiers featuring et collaborations, notamment aux côtés de Soolking et KOFS.
La création d’une chaîne YouTube
Quel que soit le genre musical, il est devenu aujourd’hui difficile de s’imposer sur la scène artistique sans assurer sa présence sur les réseaux sociaux et sur YouTube. En 2017, Heuss l’Enfoiré, bien décidé à percer dans le rap, décide donc de créer sa chaîne YouTube. Très vite, le Français peut compter sur l’appui de ses proches pour promouvoir ses vidéos et booster sa nouvelle notoriété. Sur la plateforme de vidéos en ligne, Heuss l’Enfoiré publie un premier Freestyle qui lui vaut une invitation à participer à l’émission "Rentre dans l’cercle" du rappeur Sofiane.
Les débuts de l’ascension
Convié avec d’autres rappeurs comme Bigflo & Oli ou Sinik à démontrer son talent, Heuss l’Enfoiré réussit à scotcher les interprètes du hit "Bienvenue chez nous" et ses autres interlocuteurs, grâce à son style si particulier. Surfant sur ce succès dans l’émission "Rentre dans l’cercle", il enregistre quelques jours plus tard un deuxième épisode de sa série Freestyle "BX Land" avec lequel il dépasse le cap du million de vues sur Internet. Et l’ascension d’Heuss l’Enfoiré ne s’arrête pas là. Profitant d’un featuring avec Sofiane sur le titre "IDF" extrait de l’album "Affranchis", Heuss l’Enfoiré s’offre un nouveau shoot de notoriété. Désormais reconnu du grand public, le Français dispose des bases nécessaires pour se lancer dans une véritable carrière solo.
La préparation et la sortie du premier album
Toujours entouré de Sofiane et d’autres acteurs de la scène rap française, Heuss l’Enfoiré planche sur l’enregistrement de son premier album. En 2018, le Français dévoile officiellement la date de sortie de "En esprit", son premier album studio annoncé pour le 25 janvier 2019. Quelques semaines plus tard, "En esprit" réussit son entrée dans l’année 2019 avec plus d’une dizaine de milliers d’exemplaires écoulés en une semaine. Au fil des mois, les chiffres de ventes du premier album d’Heuss l’Enfoiré continuent de grimper, pour franchir en mars le cap des 50 000 unités vendues, puis celui des 100 000 exemplaires écoulés quelques mois plus tard. Porté par des hits comme "Les méchants", "Benda" ou encore "Khapta", le premier album d’Heuss l’Enfoiré est ainsi certifié disque de platine en France.
Un style facilement identifiable
C’est la force des rappeurs qui se destinent à une grande carrière musicale. Comme d’autres de ses acolytes, Heuss l’Enfoiré affiche un style facilement identifiable. Il suffit, pour les initiés, d’entendre quelques secondes d’un hit enregistré par le Français pour reconnaître qu’il s’agit là d’un texte d’Heuss l’Enfoiré. Capable de mêler du saxophone aux sonorités plus urbaines (comme dans son hit "Khapta" sélectionné parmi les chansons de l’année 2019), Heuss l’Enfoiré surprend ses auditeurs par des textes qui racontent son enfance en banlieue. Pour beaucoup, l’auteur de l’album "En esprit" s’est d’ailleurs imposé comme le digne représentant du "rap de dehors".
Une collaboration avec Jul pour débuter 2020
Semble-t-il friand de nouvelles collaborations, Heuss l’Enfoiré se lance dans l’année 2020 avec un nouveau duo. Après avoir collaboré avec Gradur sur le hit "Ne reviens pas", le natif de Gennevilliers réitère cette expérience avec Jul. Avec "Moulaga", les deux artistes français marquent de leur empreinte le début de l’année musicale 2020 en France. Sur YouTube, la vidéo du clip atteint en deux mois les 60 millions de vues, 2e meilleur succès de Heuss l’Enfoiré derrière les 71 millions de vues pour "Khapta".
"Chef d’orchestre", son deuxième album
Sorti en juin 2023, le troisième opus du rappeur s’intitule "Chef d’orchestre". Réalisé en collaboration avec de nombreux autres chanteurs à l’influence importante dans le milieu de la musique rap et urbaine, cet album contient des titres remarquables. Quatre ans après la sortie de son premier album "En esprit", "Chef Orchestre" suscite à nouveau un grand intérêt de la part des fans du chanteur. Certains titres tels que "La Marseillaise" en duo avec Ninho, ou encore "Saiyan" avec Gazo, sont très appréciés.