Biographie de Gradur ©Cover Media

Gradur

Né(e) le : 28/11/1990

Nom de naissance : Wanani Gradi Mariadi

Pays de naissance : France

Genre musical : Rap , Gangsta rap , Rap français

Biographie Gradur

Gradur est un rappeur français né à Roubaix le 28 novembre 1990. Son premier album, « L’homme au bob », est certifié disque d’or. En novembre 2015 il sort une nouvelle mixtape sur laquelle on retrouve Nekfeu, Jul ou encore Black M.

 

Gradur de son vrai nom Wanani Gradi Mariadi est un rappeur né à Roubaix le 28 novembre 1990. Il ne s’oriente pas tout de suite vers la musique et préfère passer un BEP puis un BTS Commerce avant de finalement s’engager dans l’armée. A l’occasion d’une blessure qui le force au repos, il se met à écrire des textes de rap. Son surnom, il le doit à son goût immodéré pour la salle de sport. 

En 2013, un an avant de quitter l’armée, il commence à publier ses sons et se rapproche d’autres rappeurs comme Kozi avec qui il sort « La street a tout gâché ». C’est toutefois son remix de « La mort leur va si bien » de Booba qui lui permet de se faire remarquer une première fois.  Le duc de Boulogne approuve la chanson et la partage sur les réseaux sociaux. 

Inspiré par MC Solar, Passi ou encore Stomy Bugsy, le style de Gradur se veut proche du « trap », et il assume vouloir avant tout s’amuser sans trop se prendre la tête sur ses textes. 

 

Premières livraisons, énorme succès

Après avoir passé un moment à Chicago en studio pendant l’été, l’automne 2014 est chargé pour le rappeur qui est alors signé chez Millenium Barclay /Universal Music France.

En octobre 2014, il sort sa première mixtape, « ShegueyVara », avec plus d’une vingtaine de morceaux. Le titre de l’opus est inspiré du Lingala, une langue parlée au Congo dont sont originaires ses parents. La mixtape connait un succès certain et est téléchargée plus de 100.000 fois.

Le mois suivant,  « Terrasser », premier single de son premier album sort. Il se classe en tête des ventes iTunes.  Le mois suivant, Gradur dévoile un nouveau titre, « Jamais ».

Son premier album, « L’homme au bob », sort enfin en février 2015 et se classe en première position du top albums. En mars, il est sacré disque d’or.

 

Deuxième mixtape

Alors qu’on dit souvent le milieu du rap traversé par des clash, Gradur et sa philosophie du calme réussissent à réunir beaucoup de grands noms pour sa deuxième mixtape, dont le premier extrait est « Rosa ». En même pas 10 jours, le clip dépasse les 14 millions de vue sur YouTube.

Le 27 novembre, Gradur sort sa deuxième mixtape, « ShegueyVara 2» dans laquelle il propose 30 titres divisés en deux parties. La première partie est constituée de morceaux rap hardcore. On retrouve dessus des featuring avec Jul, Black M, Nekfeu, Fetty Wap ou encore Alonzo. La deuxième partie se veut elle plus douce.

 

"Where is l’album de Gradur" et "Zone 59" : les albums de la consécration

Après son premier album et ses deux premières mixtapes, le rappeur sort son deuxième album le 25 novembre 2016 : "Where is l’album de Gradur" devient disque de platine dès l’automne 2017, soit moins d’un an après sa sortie. Trois ans plus tard presque jour pour jour, et fort de nombreuses collaborations avec des artistes de renom, comme Alonzo avec lequel il avait travaillé en 2016, ou encore Gims, Gradur sort son troisième album : "Zone 59". Une fois encore, le succès est au rendez-vous et l’album mettra à peine plus d’un mois à être certifié disque d’or avec 50 000 ventes à la fin de l’année 2019.

Actualités

Vidéos

Albums