La naissance à Tel-Aviv, les débuts à New York
De son véritable patronyme Reem Taoz, Gattüso naît et grandit à Tel-Aviv en Israël. Rapidement attiré par la musique électronique, le DJ israélien débute son voyage musical au Pérou, à Lima. En Amérique du Sud, il se forge une première expérience dans les boîtes de nuit et construit peu à peu son propre style. Conscient des possibilités musicales offertes par la Grosse Pomme, Gattüso choisit ensuite de remonter plus au nord sur le deuxième continent américain. Il fait ses valises direction New York et se lance dans une carrière de DJ.
Le premier titre international
En 2018, Gattüso signe son premier titre international. Avec "Who We Are", le DJ israélien séduit une bonne partie du public américain amateur de dance music et de musique électro. Dans la foulée, les responsables du label dance Ultra Music se mettent d’accord pour lui faire signer un contrat d’exclusivité. C’est le début de la grande aventure pour le néo-New-Yorkais.
Toute une série de hits
Comme assoiffé de hits, Gattüso enchaîne les productions à un rythme effréné. Partout à travers le monde, on le découvre à travers des hits et des remix comme "Lullaby", "Million Things", "When In Rome" ou encore "Bring That Back". En mars 2020, Gattüso s’associe à R3HAB pour une reprise de la chanson "Creep". Ce remix du titre de Radiohead s’inscrit dans une série exclusive "mint Singles" proposée sur Spotify. En quelques semaines seulement, la chanson est écoutée plusieurs dizaines de millions de fois. Elle permet à Gattüso d’accroître encore un peu plus sa notoriété. Quelques mois plus tard, en plein cœur de l’été, le DJ israélien dévoile le single "Cruel". Pour l’occasion, il choisit de faire appel à la chanteuse Love Harder pour la partie vocale. En France, "Cruel" rencontre un véritable succès et agit comme un accélérateur de reconnaissance du DJ dans l’Hexagone.
Un DJ au célèbre patronyme en Italie
Fan de football ou amoureux de l’Italie, vous avez sans doute relevé le lien entre le DJ Gattüso et le célèbre footballeur italien. Après une riche carrière en tant que footballeur professionnel (vainqueur de la Ligue des Champions), Gennaro Gattuso a su enfiler le costume d’entraîneur pour sa reconversion. En 2019, Gattüso, le DJ, décide de composer et de dédier une chanson à celui qui aura marqué l’histoire de l’AC Milan et de la Série A. Intitulé "Scusa Gattuso", le titre est largement plébiscité en Italie au moment de sa sortie, et devient rapidement viral sur les réseaux sociaux.
La reconnaissance de ses pairs
Le monde de la musique électronique constitue un monde à part dans la musique au sens large. Bien que la concurrence soit sensiblement la même entre deux DJ et deux groupes de pop, les spécialistes des ambiances nocturnes semblent plus enclins à reconnaître le talent de leurs "concurrents". Au fil des mois, Gattüso voit sa musique approuvée par les plus grands noms de la scène électro. Le DJ néerlandais Tiësto, principal concurrent de David Guetta, mais aussi R3HAB, Steve Aoki (que certains connaissent pour sa collaboration avec le groupe BTS) ou encore Sam Feldt figurent parmi ceux qui n’hésitent pas à saluer le talent de Gattüso. Certains n’hésiteront pas d’ailleurs à collaborer avec lui.
Un style à part dans l’univers électro
Depuis ses débuts, Gattüso prend soin de faire les choses à sa manière, sans copier les autres DJ et en se fiant exclusivement à son instinct. En pratique, la "patte Gattüso" se traduit par un mélange entre la dance commerciale et la musique diffusée dans les clubs. Cet équilibre constitue la vision qu’a Gattüso de la musique électro, sans doute un peu éloignée de la vision qu’a Calvin Harris de cette même musique électro. L’Israélien y ajoute ensuite des effets visuels ultramodernes pour électriser celles et ceux qui se retrouvent à proximité de la scène ou dans les boîtes de nuit.
La collaboration avec Steve Aoki
Comme évoqué plus haut, Steve Aoki fait partie des professionnels de l’électro à reconnaître le talent musical de Gattüso. En 2021, les deux hommes décident de collaborer. Ensemble, ils revisitent la chanson "Losing My Religion" enregistrée dix ans plus tôt par le groupe de rock américain R.E.M. L’enjeu est de taille : faire découvrir aux nouvelles générations qui débarquent dans les boîtes de nuit un titre culte des années 2010. Aidés dans leur mission par MKLA et Aukoustics, Steve Aoki et Gattüso parviennent à moderniser cette chanson et à proposer une nouvelle version électro. En France, en Europe et aux États-Unis, "Losing My Religion" version Steve Aoki et Gattüso devient l’un des titres incontournables des soirées estivales dance/électros.