Gabry Ponte ©MDD

Gabry Ponte

Né(e) le : 20/04/1973

Nom de naissance : Gabriele Ponte

Pays de naissance : Italie

Genre musical : EDM , House , Electro , Techno

Biographie Gabry Ponte

Les arts martiaux et la musique

Né le 20 avril 1973 à Turin dans le Piémont italien, Gabriele Ponte, alias Gabry Ponte, se passionne enfant pour les arts martiaux. Quand d’autres de ses camarades de classe choisissent le football ou le basket-ball, lui opte pour l’apprentissage de l’aïkido. Pendant plusieurs années, Gabry Ponte s’initie à cet art martial japonais. Mais les arts martiaux ne sont pas sa seule passion. Lorsqu’il n’est ni sur les tatamis ni sur les bancs de l’école, Gabry Ponte s’intéresse aussi à la musique, et plus particulièrement à la musique disco.

 

Un intérêt progressif pour le métier de DJ

Comme de nombreux adolescents, Gabry Ponte découvre l’univers des discothèques avant tout pour s’amuser. En Italie, à Turin où il réside toujours, faire de la musique est un divertissement pour Gabry Ponte. À l’aube de sa majorité, il prend toutefois conscience que la musique occupe une place de plus en plus importante dans son quotidien. De simple jeu, la musique se transforme en véritable passion et l’invite à envisager une carrière de DJ.

 

Les débuts en tant que DJ

À la veille des années 2000, Gabry Ponte enfile de façon plus officielle le costume de DJ. Petit à petit, il participe à divers projets musicaux et intègre le studio musical de Blisscorporation. En compagnie de deux autres artistes du studio, Jeffrey Jey et Maury, Gabry Ponte donne naissance au groupe Eiffel 65. Spécialisé dans l’eurodance, le groupe italien rencontre un vif succès dès ses premiers titres. En 1999, la sortie de "Blue (Da Ba Dee)" est un véritable carton planétaire. En Irlande, en Suisse, aux États-Unis, au Royaume-Uni, "Blue (Da Ba Dee)" se hisse parmi les meilleures ventes de singles toutes catégories confondues. En France, "Blue (Da Ba Dee)" est certifié disque de platine. 20 ans plus tard, la chanteuse Nea n’hésitera pas à s’en inspirer pour son titre "Some Say". Dans la foulée, le hit "Move Your Body" rencontre à son tour le même incroyable succès. Le groupe Eiffel 65 s’impose comme un phénomène incontournable en Europe et dans le monde. Les distinctions et les nominations s’enchaînent, notamment grâce à la sortie du premier album du groupe "Europop".

 

La suite de l’aventure avec Eiffel 65

Érigés au rang de nouvelles stars internationales, Gabry Ponte, Jeffrey Jey et Maury enchaînent les performances et les enregistrements. En 2001, le groupe commercialise un deuxième album intitulé "Contact". Inscrit dans l’univers de la "French Touch" et des Daft Punk tout en conservant les ingrédients de la dance italienne, l’album réalise à son tour une bonne performance commerciale. Porté par le hit de l’été 2001 "Lucky (In My Life"), l’album s’exporte en Europe et de l’autre côté de l’Atlantique. Dans la foulée, Gabry Ponte et ses partenaires se lancent dans une série de concerts dans le monde entier (près d’une quarantaine de pays visités). De retour à Turin en 2002, Eiffel 65 s’accorde une pause avant de retrouver le chemin des studios.

 

Le début d’une carrière en solo

Gabry Ponte profite de la mise entre parenthèses de l’aventure Eiffel 65 pour lancer sa carrière solo. En 2002, il enregistre l’album "Gabry Ponte", suivi deux ans plus tard par l’opus "Dr Jekkyl & Mister DJ". Le DJ italien enchaîne alors les hits ("Time to Rock", "Depends on You", etc.), avant de renouer avec ses acolytes. En 2003, le groupe Eiffel 65 fait déjà son retour avec un troisième album, "Eiffel65", propulsé par la sortie du hit "Quelli Che Non Hanno Eta". Rencontrant des difficultés à gérer à la fois le succès du groupe et sa carrière solo, Gabry Ponte décide finalement de quitter Eiffel 65.

 

Une multitude de projets

Se consacrant désormais entièrement à son parcours solo, Gabry Ponte multiplie les expériences musicales. Il crée son propre spectacle, le "Gabry Ponte DJV Show", puis dévoile en 2006 le single "La liberta", un mélange entre l’opéra italien traditionnel et la dance. Quelques mois plus tard, Gabry Ponte rejoint la radio M20 pour y dévoiler une partie de ses nombreuses compositions musicales. Le DJ italien se fait ensuite plus discret jusqu’en 2010 et le grand retour du groupe Eiffel 65.

 

Nouveau chapitre avec le groupe Eiffel 65

Au printemps 2010, Gabry Ponte confirme une rumeur qui commence à prendre de l’ampleur : le groupe italien Eiffel 65 est bien de retour. Ce come-back prend d’abord la forme de concerts en Italie, puis d’une tournée. Plusieurs fois évoqué, un nouvel album se fait désirer. Au fil des années, les chances que ce nouvel opus voit le jour s’amenuisent. Gabry Ponte lui, poursuit les concerts aux côtés de ses compagnons d’aventure. En 2018, une immense tournée planétaire est organisée. Elle est suivie d’une autre tournée, en 2020, stoppée par la pandémie de Covid-19. Après plus d’un an d’attente et de restrictions sanitaires, le groupe Eiffel 65 peut enfin reprendre sa série de concerts.

 

Un nouveau hit en dehors du groupe

De retour avec le groupe Eiffel 65, Gabry Ponte n’en oublie pas sa carrière solo. En 2021, le DJ italien dévoile un nouveau hit, "Thunder". Réalisée en collaboration avec LUM!X et Prezioso, la chanson s’impose comme l’un des hits incontournables de l’été.

Vidéos

Albums