Esmée "Soif d'Amour" ©DR

Esmée

Nom de naissance :

Pays de naissance : France

Genre musical : Pop

Biographie Esmée

Une enfance délicate

Originaire du sud de la France, dans le département du Var, Esmée connaît une enfance plutôt délicate. À l’âge de 6 ans, la petite fille est diagnostiquée du syndrome Gilles de la Tourette, une maladie qui touche également d’autres chanteurs comme le Britannique Lewis Capaldi ou Billie Eilish. À l’école, Esmée subit les moqueries de ses camarades. Pour se sortir des situations de harcèlement dont elle est victime, et pour éviter de trop souffrir mentalement (et physiquement), elle se met à chanter. Très vite, la musique devient le principal exutoire d’Esmée, qui ambitionne une carrière musicale pour réaliser son rêve d’enfant.

 

Le passage par l’émission "The Voice"

Révélatrice de talents comme Slimane, Kendji ou encore Claudio Capéo, l’émission "The Voice" constitue un tremplin pour de nombreux artistes méconnus. À plusieurs reprises, Esmée entreprend de passer les célèbres castings à l’aveugle de l’émission diffusée sur TF1. Jusqu’au jour où Bruno Berbères, directeur de casting, lui offre sa chance. Sur scène, face aux fauteuils rouges, Esmée choisit d’interpréter le titre "Ne me jugez pas" de Camille Lellouche. Un choix qui ne doit rien au hasard puisque la chanson fait directement écho à son parcours personnel. Sur le plateau de "The Voice", son interprétation séduit Zazie, qui se retourne et l’embarque dans son équipe pour la suite de l’aventure. Un parcours qui se finit de façon un peu prématurée pour Esmée, avec une élimination dès l’étape des battles, au grand désespoir de sa coach.

 

Le rebond après l’élimination

En dépit de son élimination, Esmée trouve l’énergie suffisante pour rebondir. Profitant de cette mise en lumière médiatique, la Française enregistre son premier single intitulé "Echo". Pour ce premier titre, Esmée s’entoure des professionnels du label Jo&Co (le label où se trouve également la chanteuse Hoshi) et fait appel à Atone et Lili Poe pour l’écriture. Dans cette chanson très personnelle, Esmée aborde naturellement sa maladie, mais aussi toutes les étapes qui ont fait ce qu’elle est aujourd’hui. Sans grande surprise, "Echo" séduit les fans de la chanteuse.

 

Le deuxième single

Lancée dans une carrière musicale, Esmée poursuit son chemin. Celle qui a continué l’apprentissage de la musique au sein du Dalida Institute d’Aix-en-Provence dévoile à l’automne 2023 la chanson "Memento". À l’écriture, on retrouve la chanteuse Hoshi ainsi que Gia. Le thème porte, cette fois-ci, sur les relations du passé. Postée sur YouTube, la chanson "Memento" dépasse les 800.000 vues en 5 mois.

 

En route pour le premier EP

Candidate au titre de révélation musicale de l’année, Esmée s’attelle à l’enregistrement d’un premier EP. Sa volonté ? Livrer un opus inscrit dans un univers de pop urbaine, avec des inspirations comme Barbara Pravi ou Yseult. Soucieuse de la qualité des textes, Esmée déploie toute son énergie dans ce projet. Celle qui a pour citation fétiche "la seule façon d’échouer, c’est de ne pas essayer" semble n’avoir peur ni de l’échec ni du succès. La jeune artiste poursuit sa route et partage en avril 2024 un nouveau titre intitulé "Soif d'Amour", dont le clip qui cumule rapidement les 100.000 vues.