Le -
modifié le -

Le saviez-vous: le rappeur Eminem a reçu un oscar!

© © Getty Images / Kevin Winter

Grâce au film "8 Mile" tourné en 2001 et la chanson "Lose yourself", Eminem est devenu véritablement célèbre en remportant un oscar. Et c'est la très célèbre Barbra Streisand qui le lui a remis.

L'oscar de la meilleure chanson

Eminem remporte en mars 2003 l'oscar de la meilleure chanson. La même année, il gagne un Grammy. "Lose yourself", ce hit ultra-connu introduit par une mélodie au piano, possède une énergie folle, ainsi qu'une rythmique endiablée. Difficile de ne pas apprécier ! La star a pourtant écrit ce titre en quinze minutes, entre deux prises lors du tournage du film.

"Lose yourself"

"Lose yourself" débute en interrogeant son auditeur : s'il avait une opportunité, une chance à saisir, la laisserait-il passer ? En précisant plus loin que celle-ci ne se présente qu'une fois dans une vie ("Look, if you had one shot, or one opportunity to seize everything you ever wanted in one moment, would you capture it or just let it slip ?"). Dans cette chanson, Eminem raconte sa vie passée dans une caravane avec sa mère à Detroit, une mère alcoolique et droguée. Inscrit dans un lycée ultra-violent, il devient souffre-douleur. Le personnage du film, Jimmy "B-Rabbit" Smith Jr., inspiré du rappeur lui-même, forge peu à peu son caractère pour parvenir à s'en sortir.