Eloïz, "Hey Bro" ©DR

Eloïz

Nom de naissance : Eloïse Lapaille

Pays de naissance : France

Genre musical : Chanson française

Biographie Eloïz

Révélée par l’émission "La France a un incroyable talent" en 2020, Eloïz se lance dans une carrière musicale. Elle dévoile, deux ans plus tard, son premier single.

Une passion pour la musique dès son enfance

De son véritable patronyme Eloïse Lapaille, Eloïz grandit dans le nord de la France, dans la région lilloise. Dès l’âge de six ans, la jeune artiste se passionne pour le chant. Elle prend alors des cours de chorale, puis s’initie à la musique en s’attaquant successivement au piano puis à la guitare. Adolescente, Eloïz poursuit secrètement des rêves d’une carrière de chanteuse. Dans sa chambre, elle écrit ses premiers textes.

 

La participation à l’émission "La France a un incroyable talent"

Encore méconnue du grand public, Eloïz voit sa vie basculer en 2020. Dans un élan de courage, elle décide de participer à l’émission "La France a un incroyable talent" diffusée sur M6. Avec son interprétation très émouvante de la chanson "Figures", elle séduit à la fois les spectateurs présents dans la salle et les téléspectateurs devant leur écran. Alors que beaucoup d’artistes auraient surfé sur cette notoriété médiatique soudaine pour se lancer, Eloïz décide de prendre son temps. Il faut dire qu’en dehors de la musique, la Française mène déjà une vie bien chargée.

 

Concilier musique et vie professionnelle

Révélée pour son talent de chanteuse, Eloïz est aussi amenée à échanger avec le grand public sous un autre costume. Depuis plusieurs années, la Française enfile en effet l’uniforme de gendarme dans la région lilloise. Cette vocation professionnelle, Eloïz la doit à un épisode de son enfance, lorsqu’elle fut témoin de violences familiales. Marquée par cet épisode, elle décide de s’engager dans la gendarmerie, et plus largement dans la défense des droits des femmes et des personnes. Au lendemain de sa participation à l’émission "La France a un incroyable talent", Eloïz reçoit le soutien de sa hiérarchie. À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes et lors d’un hommage rendu à des collègues décédés en service, elle est invitée à faire entendre sa voix sur la musique jouée par l’orchestre de la Garde Républicaine. Quand d’autres font le choix de délaisser du jour au lendemain leur carrière professionnelle pour leur carrière artistique, Eloïz choisit, elle, pour l’heure, de combiner les deux.

 

La sortie du premier single

Deux ans après son passage dans l’émission "La France a un incroyable talent", Eloïz dévoile enfin son premier titre. En novembre 2022, la Française fait un pas de plus sur le chemin de sa carrière musicale avec la sortie de "Bonhomme heureux". Fruit d’un long travail d’écriture et de mise en musique, le premier single d’Eloïz parvient à trouver son public. 

 

En route pour le premier EP

Toujours soucieuse de combiner sa vie professionnelle de gendarme et son début de carrière dans la musique, Eloïz revient au printemps 2023 avec un deuxième titre inédit : "Hey Bro". Signée chez le label Jo&Co, la chanteuse adresse à travers cette chanson un message à son frère avec lequel elle a connu un long épisode de séparation. Fort dans le texte, fort musicalement, le titre parvient rapidement à séduire le grand public et les différentes radios.