Duke & Jones (bandeau) ©Youtube Duke & Jones

Duke & Jones

Pays de naissance : Angleterre

Genre musical : Dance

Biographie Duke & Jones

La rencontre et la formation du duo

En 2022, le duo Duke & Jones rencontre un véritable succès sur les réseaux sociaux, et accroît sa notoriété sur la scène internationale. L’aventure Duke & Jones débute pourtant bien avant cette explosion musicale. Dès le début des années 2010, Luke Conibear et Isaac McKelvey (les deux artistes qui se cachent derrière le duo) décident de partager leur passion commune pour la musique. Après s’être découverts lors d’une soirée organisée à l’occasion du Nouvel An, les deux Britanniques s’associent pour la création de projets musicaux, avec un penchant pour la musique électro. Tous les week-ends, et plus largement dès qu’ils en ont l’occasion, Luke Conibear et Isaac McKelvey se retrouvent pour mixer. En 2015, les deux amis donnent un nouvel élan à leur aventure en s’inscrivant à l’école de musique électronique de leur ville natale, Manchester. Objectif : apprendre les rudiments du métier de DJ avant de se lancer à la conquête de la scène internationale.

 

Les premiers titres

Forts d’un cursus de formation pour devenir DJ, les deux acolytes parviennent ensuite rapidement à enregistrer et à diffuser leurs premiers titres. En 2018, la commercialisation de l’EP "Eclipse" pose la première pierre de l’édifice destiné à les faire grimper au sommet. Un an plus tard, l’EP "Paradox" confirme l’ascension du duo qui voit encore plus haut en 2020 avec la sortie de l’EP "Solace". Les titres enregistrés par Duke & Jones ont un tel succès que le très célèbre Billboard place le duo parmi les artistes émergents à surveiller. Mais c’est en 2022 que, véritablement, la carrière de Duke & Jones décolle.

 

L’incroyable succès de "Jiggle Jiggle"

Au fil des années et entre deux EP, le duo Duke & Jones s’amuse à créer des remix auto-tune. En 2022, les deux DJ reprennent une séquence de rap enregistrée par le journaliste et réalisateur de documentaires britannique Louis Theroux. Diffusé sur TikTok, le remix intitulé "Jiggle Jiggle" rencontre un véritable succès. En quelques jours seulement, le "Jiggle Jiggle" de Duke & Jones inspiré par Louis Theroux devient viral. En deux mois, plus de 2,5 millions d’utilisateurs TikTok ont enregistré une vidéo avec le titre "Jiggle Jiggle". Sur YouTube, les millions de vues s’enchaînent pour franchir le cap des 15 millions de vues. Un succès ultra-rapide, d’autant plus lorsqu’on sait qu’il n’a fallu aux deux DJ qu’une quinzaine de minutes seulement pour produire ce son.

 

De nouveaux titres

Porté par le succès de "Jiggle Jiggle", Duke & Jones multiplie les enregistrements. Entre le printemps et l’automne 2022, le duo dévoile de nouveaux titres parmi lesquels "Vertigo", "Lucid" ou encore "Pound Cake". Histoire de souffler encore un peu plus sur les braises du succès international et ne pas éteindre la flamme, Duke & Jones s’offre aussi un remix de "Jiggle Jiggle" avec le chanteur américain Jason Derulo et la journaliste Amelia Dimz. Toujours en 2022, au cœur de l’été, le chanteur Chris Martin, leader charismatique du groupe Coldplay, livre aux spectateurs présents au Wembley Stadium à Londres une version au piano de la chanson.

 

Un style facilement identifiable

C’est la marque des grands artistes que de posséder une "signature musicale". Comme d’autres parmi leurs concurrents au titre de meilleurs DJ, le duo Duke & Jones propose une musique que les fans peuvent facilement reconnaître et identifier. Si vous entendez une musique combinant house, hip-hop, pop EDM et trap avec une élégance rare et une énergie folle, le tout entouré de bass bangers grognants et de pistes vocales mélodiques et minimalistes, alors il y a fort à parier que vous êtes en train d’écouter du Duke & Jones. Si ce n’est pas encore fait, allez vite les découvrir. Il se murmure que les DJ britanniques devraient encore occuper la scène internationale durant de longues années.

Vidéos