Le -
modifié le -

Drake: quels sont les secrets de son succès?

© © Getty Images / Chris Polk/BBMA2017

À 29 ans seulement, Drake a su s'imposer comme LE rappeur du XXIe siècle. Une célébrité qu'il doit bien entendu à ses performances, mais pas que. Décryptage de son succès. (Avec HREF)

Une musique accessible

Il vient de détrôner Michael Jackson en termes de nominations aux American Music Awards: c'est un fait, Drake entre dans la légende du rap. Le canadien de 29 ans multiplie les succès depuis 2010, date de la sortie de son tout premier album. Depuis, le chanteur fait tout pour rendre sa musique accessible au plus grand nombre, enchaînant hits entêtants et morceaux plus mélancoliques. À ceux-ci s'ajoutent des collaborations avec d'autres grands noms du rap et du RnB, à l'instar de Rihanna ou encore de Kanye West. En concert, Drake est une véritable bête de scène, comme en concert à Paris: show de plusieurs heures, danseurs hors pair, effets spéciaux, il n'hésite pas à mettre le paquet pour rendre ces rendez-vous inoubliables.

Proche du public

Si Drake assure en studio et sous les projecteurs, il est aussi apprécié pour être proche de son public. Omniprésent sur les réseaux sociaux, l'artiste sait créer l'événement, tout en prenant soin de protéger sa vie privée. Pas moins de 53 millions de personnes le suivent sur Instagram, et 35 millions sur Facebook. Aujourd'hui, Drake est devenu un businessman à part entière. Producteur via le label OVO Sound, il est aussi ambassadeur des Toronto Raptors, l'équipe NBA de sa ville natale, et il vient de créer sa propre marque de whisky. S'il est devenu en l'espace de quelques années une star planétaire, l'interprète de "Hotline Bling" est parti de rien. Un côté humain qui ne peut que le rapprocher davantage de ses fans. (Avec HREF)