Le culte du secret
C’est une histoire que l’on connaît en France avec les Daft Punk, et qui se retrouve aussi de l’autre côté de la frontière franco-italienne. En Italie, les DJs from Mars forment un duo de DJs et de producteurs spécialisés dans la musique électro. Composé de Massimiliano Garino et Luca Ventafridda, le duo joue lui aussi sur le culte du secret. Là où les dignes représentants de la French Touch ont fait carrière derrière un magnifique casque, les DJs from Mars choisissent eux de dissimuler leurs visages sous un sac papier.
Les débuts en 2004
Les Italiens DJs from Mars apparaissent en 2004. Spécialisé dans le mashup et le bootleg, le duo acquiert une certaine notoriété en créant la rencontre musicale entre des titres et des artistes parfois très opposés. Profitant de leur savoir-faire dans la musique électro, les Italiens s’essaient aussi aux remix plus "classiques" des grands hits internationaux.
Le premier single inédit
En 2011, DJs from Mars propose un titre inédit, "Insane (In da Brain)". Bien qu’habitués à composer depuis leurs débuts, les deux Italiens rencontrent pour la première fois un succès international grâce à leur propre hit. Un peu partout dans le monde, "Insane (In da Brain)" s’invite parmi les incontournables pour faire danser les foules. Malgré ce succès, le duo semble toujours vouloir privilégier les remix aux compositions plus personnelles. Au fil des années, DJs from Mars s’emploie ainsi à remixer tous les plus grands hits, et à multiplier les bootlegs. Eminem se retrouve par exemple confronté à Britney Spears pour "Not Afraid Of Being Toxic One More Time", Lady Gaga à Madonna pour "Alejung Up", Timbaland au groupe Nirvana pour "Smells Like Morning After Dark", Lewis Capaldi à Angelo et Nightcrawlers pour "Someone You Loved Push Knas" (et la liste est encore très longue).
Un rendez-vous annuel très attendu
C’est devenu une habitude au fil des années, et un rendez-vous inscrit dans le calendrier de tous les fans du groupe. Chaque année, DJs from Mars prend soin de livrer un megamashup regroupant quelques-uns des hits qui ont le plus cartonné au cours des douze derniers mois. En 2021, les Italiens s’amusent par exemple à compiler les titres d’Ed Sheeran et de Cardi B aux propositions musicales de Tiësto ou de David Guetta. Le Français, véritable roi de l’électro, fait partie de celles et ceux qui valident le travail des Italiens. Du côté des anonymes, ils sont aussi nombreux à apprécier les propositions musicales de DJs from Mars. Sur leur chaîne YouTube, le duo compte ainsi plus de 650 000 abonnés.