Dhurata Dora ©MDD

Dhurata Dora

Né(e) le : 24/12/1992

Nom de naissance : Dhurata Murturi

Pays de naissance : Albanie

Genre musical : Dancehall , Pop , Rap , Reggae , RnB

Biographie Dhurata Dora

Un mélange entre l’Allemagne et l’Albanie

Née sous le véritable nom de Dhurata Murturi, Dhurata Dora voit le jour en Allemagne, à Nuremberg, le 24 décembre 1992. Issue d’une famille albanaise, Dhurata Dora choisit le pays de ses aînés pour lancer sa carrière musicale. En Albanie, elle se fait connaître grâce à la sortie d’un premier single. En 2011, le titre "Vetë Kërkove" marque officiellement le début de la carrière de chanteuse de Dhurata Dora. Accompagnée d’un clip, la chanson reçoit un bon accueil de la part des Albanais, incitant son interprète à poursuivre dans cette voie. L’année suivante, en 2012, Dhurata Dora propose déjà un deuxième single avec la sortie de "Get Down". Pour l’occasion, la chanteuse décide de faire appel au producteur Don Arbas.

 

Les premiers (gros) succès

De plus en plus populaire en Albanie et dans les pays des Balkans, Dhurata Dora se met en tête de conquérir l’Europe, et le monde entier. En 2013, elle franchit la première étape de son chemin vers la reconnaissance internationale avec la sortie de "Edhe Pak". Un an plus tard, "A bombi" s’impose comme le premier "gros" succès de la chanteuse. Sur YouTube, la vidéo qui accompagne la sortie du hit "A bombi" se rapproche du seuil des 30 millions de vues. Dès lors, Dhurata Dora bénéficie d’une notoriété qui dépasse les frontières de l’Albanie et du Kosovo.

 

La bascule vers la carrière internationale

C’est en 2019 que la carrière de Dhurata Dora prend véritablement un accent international. Cinq ans après "A bombi", la chanteuse collabore avec le rappeur algérien Soolking. Ensemble, les deux artistes écrivent la chanson "Zemër". Pour les besoins du clip, ils posent leurs valises dans la ville de Tirana (Albanie) et enregistrent une vidéo qui va largement contribuer au succès de la chanson. Sur YouTube, le compteur du nombre de vues s’affole et grimpe à une vitesse vertigineuse. En Suisse, "Zëmer" est le clip le plus visionné de l’année sur YouTube. Deux ans après sa mise en ligne, le clip de "Zemër" affiche plus de 630 millions de vues. C’est presque trois fois plus que le nombre de vues pour le duo Soolking et Dadju sur "Melegim".

 

La collaboration avec Gims

Mise sous le feu des projecteurs avec "Zëmer", Dhurata Dora profite de sa nouvelle notoriété pour s’offrir une autre collaboration prestigieuse. En 2019 toujours, la chanteuse albanaise s’essaie au featuring avec Gims sur la chanson "Te quiero". Il s’agit alors d’une nouvelle version du titre enregistré par l’ancien membre du groupe Sexion d’Assaut pour la réédition de son album "Ceinture noire". L’alchimie entre les deux artistes opère. Pour preuve, Dhurata Dora et Gims choisissent de se réunir à nouveau deux ans plus tard. En 2021, la voix de Dhurata Dora se mêle à celle de Gims pour le titre "Only You". Avec d’autres duos, "Only You" fait partie des titres inédits qui figurent sur la réédition de l’album "Les Vestiges du Fléau". En une semaine seulement, le clip de "Only You" dépasse les 17 millions de vues sur YouTube.

 

Une liste de singles qui s’allonge

Soolking et Gims ne sont pas les seuls artistes à avoir collaboré avec Dhurata Dora. En 2020, juste après le succès de "Zemër", la chanteuse albanaise signe le single "Fajet" avec son compatriote Azet. En 2021, c’est avec Noizy qu’elle participe à l’enregistrement de la chanson "Mi Amor". Depuis le lancement de sa carrière en 2011, Dhurata Dora compte un ainsi un peu plus d’une vingtaine de singles, alternant les chansons en duo et les chansons en solo.

 

Le Covid-19 et les concerts interactifs

Comme la majorité des artistes, Dhurata Dora voit sa carrière musicale freinée par l’épidémie de Covid-19 qui limite les rencontres entre les artistes et le grand public, voire les rencontres entre artistes et producteurs, musiciens, etc. Loin de manquer de ressources, la chanteuse albanaise s’essaie à un nouveau concept de concert. Avec le Marocain Douzi, elle organise une série de concerts interactifs à l’initiative de l’association "Better Together". Ces concerts interactifs intègrent une "fosse digitale" d’une cinquantaine de personnes autorisées à interagir avec les deux artistes au cours du concert. Un "bar virtuel" est également prévu au programme pour intégrer 2 000 participants de plus à l’événement.

 

Vers un premier album ?

En pleine ascension musicale, Dhurata Dora dispose de tous les ingrédients nécessaires pour se lancer dans la préparation d’un album. Pour l’heure, aucune information ne permet de confirmer cette direction artistique. Beaucoup de ses fans misent sur la sortie d’un nouveau single international, en solo ou en duo, avant une véritable proposition d’album. Une seule chose est sûre : Dhurata Dora fait partie des artistes, avec par exemple Stromae, dont on devrait entendre parler en 2022.

Vidéos

Albums