Arcángel et De la Ghetto : une première expérience musicale pour le chanteur
De son vrai nom Rafael Castillo Torres, De la Ghetto naît le 19 septembre 1984, à New York. D’origine américaine, il déménage à Porto Rico, plus précisément à San Juan, au cours de son enfance. Il grandit avec sa sœur, et est élevé par sa grand-mère. S’il s’intéresse à la musique, il n’envisage pas immédiatement de faire carrière. Parmi ses principales influences, on peut évoquer Bob Marley, Prince, R. Kelly, Method Man, ainsi que le groupe Guns N’ Roses.
En 2004, il forme le duo Arcángel & De la Ghetto avec Austin Santos. Dès lors, il réalise des chansons dans ses styles de prédilection, à savoir le reggaeton, le RnB, ainsi que le trap. On leur doit notamment "Traficando A Mi Manera", "Ven Pégate", sans oublier "Mi Fanática". Par ailleurs, ce dernier titre figure sur l’album de compilation "Mas Flow : Los Benjamins".
De la Ghetto : une carrière solo inaugurée avec un premier album studio
Au cours de l’année 2007, Arcángel annonce la séparation du groupe en vue de poursuivre une carrière solo. De la Ghetto fait de même avec la sortie de la double mixtape "The Boss of the Block (Vol. 1 et 2)". L’année suivante, deux premiers singles sortent. Il s’agit de "Siente el Boom", un remix d’une chanson de Tito El Bambino, et de "Sensación del Bloque" qui marque sa collaboration avec Randy.
En 2008, De la Ghetto concrétise l’album studio "Massacre Musical". Ce premier opus s’accompagne de chansons notables dont "Tú te imaginas", "Come Out and See" avec Mavado, ainsi que "Lover (Remix)" avec Juelz Santana. L’artiste se distingue par un mélange subtil entre les cultures américaine et hispanique. On retient, entre autres, cette alternance de rythmiques. Aux précédents styles évoqués s’ajoutent la pop, le hip-hop et le latin trap.
Le succès et une notoriété grandissante sur le continent américain pour De la Ghetto
En parallèle d’une nouvelle double mixtape, "Masacre Musical Presents : El Movimiento (Vol. 1 et 2)", De la Ghetto enchaîne les projets collaboratifs. On le retrouve aux côtés d’Ivy Queen pour "De La Calle", Fidel Nadal pour "Me Robaste el Corazón (Remix)", sans oublier Los Vagos pour "El Jefe"
Au début des années 2010, De la Ghetto multiplie également les singles, comme "Jala Gatillo", "Sincero Amor" et "Tú y yo". À la mi-2013, le chanteur sort "The Album" sous le pseudonyme de Geezy Boyz. Là encore, l’artiste s’entoure d’autres figures musicales de renom, comme Farruko, Zion et Ñengo Flow. Il rencontre un grand succès en Amérique latine et enchaîne les tournées.
"Mi Movimiento" : un album qui déménage…
Par la suite, De la Ghetto concrétise plusieurs projets. Entre 2013 et 2017, on lui doit de nombreuses featurings dont "Todavía Te Quiero" avec Thalía, "Nadie Como Yo" avec J Alvarez, et "Si tú no Estás" avec Nicky Jam. Pour ce dernier, il effectue une apparition dans la série biographique "Nicky Jam : El Ganador", produite par Netflix. En 2016, il signe un contrat avec le label Warner Latina, ce qui lui permet de travailler sur son nouvel album studio.
Intitulé "Mi Movimiento", celui-ci voit le jour en 2018. Il s’accompagne de plusieurs chansons, dont les singles "La Formula", "Todo el Amor" et "Caliente". Avec ce disque, on distingue l’ajout de sonorités dancehall en plus des styles reggaeton et trap. On peut également évoquer la présence de Maluma et Wisin sur "Me Extrañas", ainsi que de Flo Rida sur "Booty Grande".
Des projets collaboratifs qui se suivent et ne se ressemblent pas
En 2019, De la Ghetto chante aux côtés d’El Afa et de Miky Woodz sur le titre "FEKA". S’ensuit un autre single : "Selfie". Ces deux chansons figurent sur "Los Chulitos", un album studio qui paraît en 2020. Celui-ci s’agrémente de son duo avec Darell, "El que se Enamora Pierde", ainsi que du titre "Sube la Music" pour lequel il collabore à nouveau avec Nicky Jam.
Toujours en 2020, De la Ghetto retrouve Arcángel pour une chanson d’Anitta intitulée "Tócame". Il côtoie aussi Pitbull et Becky G pour "Mala (Remix)". L’année suivante, il concrétise un autre projet collaboratif notable : "New Calle" avec Doeman Dyna. Au cours de l’année 2022, De la Ghetto sort "Ku’", un titre réalisé avec les artistes L-Gante et Lit Killah.