Biographie Damiano David

Une enfance entre voyage, culture et basket pour Damiano David

Damiano David est né le 8 janvier 1999 dans la ville de Rome, en Italie. Il est le fils de Daniele David et de Rosa Scognamiglio, qui travaillent en tant que steward et hôtesse de l’air pour une compagnie aérienne. En raison du métier de ses parents, il voyage dès l’enfance à travers plusieurs pays, et il découvre différentes cultures avec son frère aîné Jacopo. Avant d’embrasser une carrière dans la musique, il développe une véritable passion pour le sport, et plus particulièrement pour le basket. Jusqu’à l’âge de 17 ans, il joue pour le club Eurobasket Roma, où il est meneur de jeu, ce qui lui inculque une discipline de fer. 

 

Damiano David, un passionné de sport, mais aussi de musique

À l’âge de 6 ans, le tout jeune Damiano David commence déjà à chanter dans la maison familiale. Au tout début de sa carrière, il commence même par endosser un costume d’amuseur public dans les rues de Rome. Sa détermination et sa passion pour la musique lui permettent petit à petit de faire des rencontres qui vont changer son destin. En effet, quelques années plus tard, au lycée, il fait la rencontre de Victoria De Angelis et de Thomas Raggi, avec qui il va former le groupe Måneskin. Au début, ce n’était pas gagné pour Damiano David, qui avait un style jugé beaucoup trop tourné vers la pop par son groupe, mais il a finalement réussi à s’imposer. En 2017, le groupe se hisse en finale de X-Factor, où il termine à la deuxième place. C’est à ce moment que les choses sérieuses commencent pour Damiano David. 

 

Les premiers succès de Måneskin

Après l’exposition médiatique de l’émission X-Factor, le groupe Måneskin sort un premier album en 2018, intitulé "Il Ballo della Vita", qui lui permet de faire une tournée entre 2018 et 2019. Quelques années plus tard, en 2021, Damiano David remporte avec son groupe l’Eurovision avec la chanson "Zitti e Buoni", juste après avoir gagné le Festival de Sanremo. Les membres du groupe avaient d’ailleurs défrayé la chronique après avoir été accusés de consommation de drogue en direct sur le plateau de l’Eurovision. Toute cette polémique a été réfutée après des tests de dépistage négatifs. La même année, le groupe sort son deuxième album, "Teatro d’ira: Vol. I". Dans le groupe, Damiano David se distingue par son charisme naturel et son style vocal reggae, largement influencé par le rock, la soul et la pop. Mais ce qui le rend unique, c’est surtout son look androgyne, qui mélange avec brio le style hippie, vintage et glamour rock des années 70. 

 

Damiano David annonce une carrière en solo

En septembre 2024, après avoir diffusé un premier single intitulé "Silverlines", produit par Labrinth, Damiano David annonce officiellement se lancer dans une carrière solo. Dans ce nouveau projet, il souhaite exprimer une autre facette plus personnelle et vulnérable de lui-même. À travers un teaser énigmatique et captivant, il affirme : "Aujourd’hui est le premier jour de ma vie". Bien que Damiano David prenne une trajectoire solo, il tient à rassurer ses fans sur le fait que le groupe se porte bien. D’ailleurs, ses membres travaillent toujours ensemble sur des projets, alors que les fans étaient très inquiets quant à une potentielle dissolution du groupe. 

Le 25 octobre suivant, le chanteur diffuse un second single solo intitulé "Born With a Broken Heart". Dans le clip qui accompagne sa sortie, Damiano David se met en scène dans une ambiance cabaret des années 30.

 

Damiano David : un style unique, poussé par des influences variées

Damiano David est bien plus qu’un chanteur, c’est une véritable personnalité de la mode. Connu pour son style vestimentaire audacieux sur scène, qui mélange des styles de différentes influences, il représente avec talent la mode italienne, étant même considéré comme une icône à lui tout seul. En plus de son style prononcé et de ses talents pour la musique, c’est un grand défenseur de la créativité. Il prône un esprit sain, en totale opposition aux stéréotypes de la rock star, souvent perçue comme "alcoolique et droguée". Ce passionné vit pour l’amour de la musique, l’art, la mode et les parfums. 

 

Amour, relation, engagement et passions de Damiano David 

Entre 2017 et 2023, Damiano David a été en couple avec Giorgia Soleri, une mannequin et activiste féministe. Aujourd’hui, le chanteur est en couple avec Dove Cameron, actrice, autrice-compositrice-interprète américaine.

Grâce aux voyages effectués avec ses parents durant sa jeunesse, Damiano David a développé un goût prononcé pour les cultures et les langues étrangères. Il parle couramment l’anglais, et il maîtrise également l’espagnol et le français. En dehors de sa carrière musicale, il est un fervent défenseur des droits raciaux, et un grand activiste de la cause LGBT. Bien qu’il ait pratiqué le basket pendant plusieurs années, étant né à Rome, il est un fan absolu de l’AS Roma.

Pour la petite anecdote, Damiano David est fasciné par le mythe d’Icare, au point de se le faire tatouer sur la peau. Cette légende raconte l’histoire d’un jeune homme qui, avec son père Dédale, tente de s’échapper du labyrinthe de Crète en volant avec des ailes faites de plumes et de cire. Malheureusement, Icare s’approche trop près du soleil, ce qui fait fondre la cire et le fait chuter dans la mer, où il perd la vie.

Actualités

Vidéos