C’est le duo français le plus célèbre des vingt dernières années. Thomas Bangalter, Guy-Manuel de Homem-Christo et leurs casques futuristes ont créé un univers inégalé dans le monde de la musique électronique, et même de la pop. L’annonce de leur séparation en 2021 avait fait l’effet d’une bombe pour les très nombreux fans du groupe qui attendaient avec impatience une suite au projet magistral « Random Acces Memories » dévoilé en 2013. Un disque qui comprend certains des plus grands hits du groupe et de l'electro en général, comme « Instant Crush » ou « Get Lucky ». En novembre 2023, les parisiens offrent à leur public un lot de consolation sous la forme d’une édition « drumless » (sans percussions) de leur chef d’œuvre pour ses 10 ans, mais pas de perspectives de reformation.
Un album perdu de 2018 très « spontané »
Les deux Daft Punk ne sont pas enclins aux déclarations médiatiques, il est peu probable qu’ils aient un jour communiqué sur un album perdu enregistré en 2018. Seulement, « Random Access Memories » a la spécificité d’être un album très collaboratif. Pharrell Williams, Julian Casablancas et Nile Rodgers bien entendu, mais également de nombreux musiciens moins connus ont participé afin de donner à l’album un son plus organique. L'un d'eux, le batteur surnommé Quinn a récemment annoncé au média alt.news 26 :46 avoir travaillé sur un album totalement inédit des Daft Punk en 2018 : « J’étais la dernière personne à collaborer sur ‘’RAM’’. Sur l’album d’après, j’étais la toute première personne ». Ainsi, le musicien révèle avoir participé à l’album qui aurait dû suivre l’album de 2013.
Plongé au cœur du processus créatif de cet album, Quinn met l’eau à la bouche en évoquant les innovations expérimentées durant la session d’enregistrement : « Ce disque sans nom aura, je pense, beaucoup de choses spontanées ». Le musicien se rappelle d’une de ces excentricités musicales : « J’ai mis ma pédale de kick sur les cordes du piano, à l’intérieur, et j’ai joué comme on joue au kick. Les gars ont adoré. Je ne sais pas si ça sera gardé sur le disque. C’était le truc qui sonnait le plus fou et le plus bizarre ».
Le retour tant attendu ?
Depuis la séparation du duo en 2021, de nombreuses rumeurs sur un éventuel retour se sont toutes soldées par une douche froide. Les artisans de « One More Time » avaient notamment été pressentis pour ouvrir la cérémonie des Jeux Olympiques de Paris 2024, une rumeur démentie presque aussitôt. Le batteur a malgré tout bon espoir de voir un jour ce projet inabouti voir le jour : « On m’a dit qu’ils travaillaient dessus. Ça va bientôt sortir du placard. »
Si les Daft Punk sont séparés, ils ne sont pas à la retraite pour autant. Thomas Bangalter, vient par exemple de signer la bande originale du film « Daaaaaali » mettant en scène Gilles Lellouche, Pierre Niney ou encore Jonathan Cohen, prévu pour le 9 février au cinéma. Une bande son qui sortira sous la forme d’un vinyle en édition limitée chez le label Ed Banger, label légendaire de l'électro française qui compte dans ses rangs des groupes comme Justice.
Cette nouvelle annonce de Quinn rallume une étincelle qui semblait bien éteinte. Les dernières déclarations des Daft Punk étaient effectivement sans équivoque. Après avoir dévoilé son album de musique classique en avril dernier, Thomas Bangalter déclarait : « Je suis soulagé et heureux de regarder en arrière et de me dire ‘’Ok, on a pas trop raté notre aventure’’ ». Les deux compères prendront-ils le risque en dévoilant ce fameux disque perdu ? Rien n’est moins sûr mais on garde espoir.