Avec sa voix soul et ses textes touchants, Corneille , canadien d'origine rwandaise, a su conquérir un large public.
L'histoire de Corneille
Corneille, de son vrai nom, Cornélius Nyungura, est né le 24 mars 1977 à Fribourg en Allemagne. Jusqu'à l'âge de 7 ans, Corneille vit avec ses parents et frères et sœurs en Allemagne.
Puis il rentre dans son pays d'origine : le Rwanda. En 1993, Corneille découvre sa passion pour la musique.
Il écoute les albums de Stevie Wonder , Prince ou encore Marvin Gaye .
Il fait alors partie d'un groupe de R&B au Rwanda et compose déjà ses premiers titres. Le groupe enregistre une maquette et gagne le concours Découverte 93 à la télévision rwandaise.
En 1994, le conflit au Rwanda éclate, le pays est ravagé par la guerre que se livrent Hutus et Tutsis. Sa famille est décimée. Il manque d'être tué de peu.
Corneille se réfugie alors en Allemagne durant 3 ans, puis décide de finir ses études au Canada en 1997, où il suit une formation en communication à l'Université Concordia à Montréal.
Les mentors
C'est là-bas qu'il fait la rencontre de Pierre Gage et Martin Gardy avec qui il forme le groupe R&B O.N.E. Tous les trois connaîtront le succès avec le titre « Zookin » qui restera classé n°1 au Canada durant quelques semaines.
En 2001, Corneille décide de quitter le groupe et de poursuivre une carrière en solo. Sa première chanson, « Ce soir » figurera sur la compilation « Cocktail R&B 2 ».
Par la suite, sort le titre « Si on s'aimait » pour un collectif d'artistes contre la violence.
En 2003, Corneille a 26 ans, cela fait 10 ans qu'il est dans la musique et il cartonne aux FrancoFolies de La Rochelle... Il est temps pour lui de sortir son premier album.
« Parce qu'on vient de loin » sort la même année. Il le présente lors d'un showcase au Réservoir, à Paris. Le titre éponyme est un carton, de même que les chansons « Avec classe », « Seul au monde » ou encore « Comme un fils ».
Des chansons cultes
De cet album découlent les versions acoustique en 2003 et live en 2004, où il reprend des chansons cultes telles que « Redemption song » de Bob Marley , « Roxanne » de Police, « Overjoyed » de Stevie Wonder et « Sexual healing » de Marvin Gaye ...
Corneille fait son retour dans les bacs fin 2005 avec son deuxième opus « Les Marchands de Rêves », avant d'entamer une grande tournée à travers l'hexagone.
En 2007, il décide de tenter sa chance de l’autre côté de l’Atlantique. Après avoir signé en septembre sur le label Motown, le chanteur sort l'album « The Birth of Cornelius » commercialisé aux Etats-Unis.
Enfin libre
Corneille fait son retour en France en 2009 avec son quatrième album « Sans titre », coécrit avec son épouse.
Le premier extrait est le titre « En attendant ». Plus rythmé et plus optimiste, Corneille signe ainsi sa libération.
A l'automne 2011, Corneille sort un nouvel album. Intitulé « Les Inséparables », il a été réédité en 2012 avec des titres inédits.
Il comprend les morceaux « Le jour après la fin du monde », « Des pères, des hommes et des frères » en duo avec La Fouine et « Histoires vraies » en duo avec Youssoupha .
En 2012, Corneille enregistre « Co-Pilot » en duo avec la chanteuse canadienne Kristina Maria .