Son histoire familiale a fondé chez Corneille les bases de sa sensibilité. Il est un chanteur très tôt engagé dans la voie musicale pour laquelle il voue une véritable passion.

Le traumatisme comme force

Si Corneille est né en Allemagne, c'est au Rwanda qu'il passe son enfance et son adolescence. Là-bas, il découvre le R'n'B et fait ses premières armes dans un groupe. Il y écrit ses premiers textes et compose ses premières chansons. En 1994, Corneille assiste au massacre de sa famille sans pouvoir intervenir et en gardera le traumatisme toute sa vie. Il part sur les routes et rejoint l'Allemagne, puis rejoint le Canada où il commence des études de communication. Il poursuit ses premières amours musicales dans un groupe de R'n'B, O.N.E, qui lui apporte ses premiers succès.

Premiers pas confirmés

Corneille se fait remarquer aux Francofolies de La Rochelle en 2002 et en profite pour sortir un premier album "Parce qu'on vient de loin", avec des textes très personnels qui lui permettent une certification de double disque de platine au Canada et en France. Il obtient cette même année le NRJ Music Award du clip de l'année pour le hit "Parce qu'on vient de loin". Il rejoint la troupe des Enfoirés. Corneille sort ensuite "Les Marchands de rêve" en 2005, également disque de platine, puis en 2007 "The Birth of Corneilius", en 2011 "Les Inséparables", en 2013 "Entre Nord et Sud", en 2018 "Love And Soul" et en 2019 "Parce qu'on s'aime". Corneille signe de nombreuses collaborations avec Youssoupha, la Génération Goldman ou encore La Fouine.

Actualités

Vidéos

Paroles de chansons

Albums

Photos