Claude - bandeau ©NRJ

Claude

Nom de naissance :

Biographie Claude

Une enfance au Congo

On ne sait, pour l’heure, pas grand-chose de lui, si ce n’est qu’il est né au Congo, au tout début des années 2000. Comme une partie des habitants de son pays confrontée à la violence, Claude fuit le pays et le continent africain avec sa famille en quête d’un quotidien plus paisible. Vers l’âge de 10 ans, il parvient à poser ses valises aux Pays-Bas. D’abord accueilli dans le centre pour migrants d’Alkmaar, il rejoint ensuite la ville d’Enkhuizen, une commune d’un peu moins de 20 000 habitants, située dans la province de la Hollande-Septentrionale. C’est là qu’il poursuit ses études avant d’envisager une carrière musicale.

 

Un talent vocal remarqué

Scolarisé aux Pays-Bas, Claude se passionne très vite pour la musique. Entre deux cours de maths ou d’histoire, il multiplie les heures passées dans la salle de musique. À son professeur, il fait découvrir son talent vocal en reprenant une chanson de Justin Bieber. Conscient du talent de celui qui se produit devant lui, ce dernier lui apporte alors son aide pour se perfectionner.

 

La participation à "The Voice Kids"

Comme de nombreux adolescents qui s’imaginent une carrière de chanteur, Claude tente de lancer sa propre carrière en s’inscrivant à un télé-crochet. Aux Pays-Bas, il participe à la saison 2019 de "The Voice Kids". Pour convaincre les coachs de se retourner (en France, Slimane et Nolwenn Leroy prendront place dans les fameux fauteuils rouges en 2023), il interprète la chanson "Papaoutai" de Stromae. Sélectionné pour poursuivre l’aventure, Claude booste sa notoriété auprès des Néerlandais qui suivent l’émission ou qui en entendent parler à travers les médias locaux.

 

Le premier single

Éliminé de "The Voice Kids" à l’étape des battles, Claude entend bien profiter de sa mise en lumière médiatique pour lancer sa carrière. Sans mettre un terme à ses études puis à son parcours professionnel (il travaille en tant que serveur dans un restaurant situé à proximité de la gare d’Enkhuizen), il décide de se lancer dans cette voie. Accompagné des producteurs Arno Krabman et Joren Van Der Voort, il enchaîne les sessions de travail. En 2022, le premier single de Claude voit enfin le jour. Intitulé "Ladada (Mon Dernier Mot)", ce premier titre séduit les radios néerlandaises qui le diffusent en masse. Petit à petit, "Ladada (Mon Dernier Mot)" s’impose comme l’un des hits du moment aux Pays-Bas. Avec cette chanson sur le thème de l’amour, le chanteur parvient aussi à faire parler de lui au-delà des frontières néerlandaises. Au tout début de l’année 2023, le clip de "Ladada (Mon Dernier Mot)" affiche sur YouTube plus de 1,5 million de vues au compteur.

 

Dans les pas de Stromae

Aux Pays-Bas et dans les pays où il gagne en notoriété, Claude est souvent comparé à Stromae. De l’aveu du principal intéressé, le chanteur belge, très amoureux de sa femme, interprète de "Papaoutai" et de "Alors on danse", constitue une véritable source d’inspiration pour le natif du Congo. Comme Stromae, Claude aspire à transformer des évènements tristes en chansons dansantes et joyeuses. C’est cette recette qu’il applique d’ailleurs à son titre "Ladada (Mon Dernier Mot)", une chanson dans laquelle il n’hésite pas à mélanger le néerlandais avec la langue de Molière. Peut-être verra-t-on d’ailleurs, un jour, une collaboration Claude ft. Stromae cartonner aux quatre coins de l’Europe, en Afrique et dans le monde entier.

Vers un destin remarquable et musical

Grâce à son titre "Ladada (Mon Dernier Mot)", Claude connait un véritable succès aux Pays-Bas. Si bien que l’artiste devient la révélation masculine de sa génération. Une popularité croissante et qui le hisse dans le Top 5 des plus grands succès néerlandophones de tous les temps, dans les six mois qui suivent la sortie de son single. Un succès qui se poursuit avec un deuxième single, "Layla", qui reçoit un accueil extrêmement chaleureux, aussi bien de la critique que de ses fans de la première heure.