Une indéfectible passion pour le rap et une opportunité professionnelle
Chiloo naît et grandit en région parisienne. Il se passionne dès le plus jeune âge pour la musique et, en particulier, le rap. Parmi ses influences majeures, on retrouve Nekfeu, Sexion d’Assaut et Booba. En parallèle de ses cours, il écrit ses premières chansons. Textes qui, selon ses propres dires, l’aident à avoir une structure là où ses années au collège et au lycée s’avèrent difficiles.
Puis il ne tarde pas à partager ses créations musicales et ses freestyles sur les réseaux sociaux, notamment sur son compte Instagram. En moins de cinq ans d’activité, il réunit une centaine de milliers d’amateurs et de fans. Alors qu’il ambitionne de suivre des études supérieures, il effectue un stage à radio OKLM. Un manager le repère et lui propose de l’aider à sortir certains de ses titres.
Des premières chansons remarquées pour Chiloo
Au cours de l’année 2020, il signe plusieurs chansons. Parmi celles-ci, on peut évoquer "L au pluriel", "W.D", "Conte de faits", "Vilain" et "Demain demain". Cette dernière l’amène à travailler en collaboration avec différents artistes musicaux, dont Blick Bassy, Philippe Campion, Vincent Delerm, David Donatien et Clément Ducol.
Pour la composition et l’écriture de ses textes, Chiloo s’inspire de ses propres expériences. Il alterne entre un registre sombre et des incursions moins délétères. Parmi ses thèmes de prédilection, ses chansons parlent, entre autres, de l’homophobie et des féminicides. En dehors du rap, il est particulièrement sensible à l’œuvre de Jacques Brel, de Charles Aznavour et de Francis Cabrel.
Un premier album studio qui confirme les ambitions du rappeur
Toujours en 2020, Chiloo sort un premier album EP, intitulé "Promesses à tenir". Ce dernier se compose de cinq chansons. Parmi celles-ci figurent "Bipolaire", "Dessein" et "Laissez passer". L’année suivante, il travaille sur le titre "J’écris". Puis il participe à l’album de compilation "Tôt ou tard – 25 ans" avec deux chansons de son répertoire : "Demain demain" et "Je m’en vais".
En juin 2022, Chiloo sort son premier album studio : "Genèse". Ce dernier comporte 14 titres, comme "Fais de beaux rêves", "Juste quelques secondes", "Valhalla" et "Sablier". À la fin de l’année, il effectue un remix de la chanson "Mieux à deux". Pour Chiloo, l’année 2023 commence avec la sortie d’une version Radio edit de "Je m’en vais".
Chiloo : une nouvelle chanson et des représentations remarquées pour l’homme de scène
En France, Chiloo enchaîne les festivals et les concerts. Avant de se concentrer sur d’autres projets, il privilégie avant tout la proximité avec son public. À l’occasion de la saison estivale, le chanteur originaire du 19e arrondissement de Paris sort "Au bord de la mer", en juillet 2023. Sur des rythmiques qui rappellent ses premières productions musicales, ce single évoque l’intérêt, sinon la passion, pour le littoral.
"Tout finit par s’arranger", le morceau lumineux et sincère de Chiloo
Après avoir marqué l’année 2023 avec une double nomination aux NRJ Music Awards grâce à son titre "Au bord de la mer", Chiloo est de retour avec un nouveau single ultra-prometteur : "Tout finit par s’arranger". Un titre qui respire l’espoir et la résilience et qui permet au chanteur de s’imposer comme l’une des figures montantes de la scène urbaine et pop en France. Grâce à son style unique et sa personnalité authentique, Chiloo continue de bousculer les codes de la chanson française.