Biographie Céphaz

Une enfance à l'international

Céphaz est né à Navrongo, au Ghana. À l'âge de 10 ans, il est adopté par un couple de nationalité française. Commence alors une belle aventure pour le garçon, que ses parents emmènent au gré de leurs voyages à l'international. Céphaz découvre ainsi l'île de Mayotte et l'Afrique du Sud, deux lieux où il passe plusieurs années de son enfance. Ces expériences lui ont donné le goût de l'évasion et des cultures du monde entier. C'est à Mayotte que Céphaz apprend à parler français, mais c'est en Afrique du Sud que l'enfant s'initie à la musique. Il joue de la clarinette et du saxophone, éveillant ainsi ses talents musicaux. Il est également choriste au sein d'une église, ce qui permet à sa famille de se rendre compte de la beauté de sa voix.

 

Un choix à faire entre football et chanson 

Alors qu'il est âgé de 18 ans, Céphaz déménage avec ses parents à Saint-Étienne, dans le département de la Loire. Il apprend toutes les subtilités de la langue française au cours de ses études. Fan du ballon rond, le jeune homme hésite à suivre deux carrières totalement opposées. Doit-il devenir footballeur ou chanteur ? Finalement, et pour le plus grand plaisir de ses fans actuels, il choisit la musique. Céphaz intègre C Fly, un groupe de musiciens amateurs qui se produit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Reconnu pour ses qualités de chanteur, il est le lauréat d'un concours musical destiné à encourager les jeunes artistes. Cela confirme Céphaz dans la certitude qu'il a pris la bonne voie.

 

Débuts de sa carrière solo

Céphaz commence doucement à se faire un nom sur les réseaux sociaux. Il est influencé par des artistes comme Tracy Chapman, Jacques Brel ou encore Maxime Le Forestier, mais trouve vite son propre style. À 25 ans, il décide de lancer sa carrière solo et de sortir son tout premier single. Pour cela, le jeune homme s'entoure de personnalités reconnues dans le monde de la musique. Antoine Essertier et Pascal Revial (qui ont notamment collaboré avec Vianney et Boulevard des Airs) l'aident à l'écriture et à la composition. C'est ainsi que naît le single "Depuis toi", qui récolte immédiatement un vif succès.

 

"Depuis toi", une romance qui fait mouche

Le single de Céphaz évoque un sujet qui parle à tous et à toutes : la tristesse de perdre l'être aimé. "C'est une chanson qui parle de rupture un peu difficile, une histoire un peu compliquée que tout le monde a vécue je pense", explique l'artiste sur NRJ. "Il faut savoir que c’est la première chanson que j’interprète en français. Et j’ai travaillé dessus avec toute mon équipe. Il s’est passé quelque chose de naturel et qui a fait qu’on en est arrivés là. On est partis d’abord avec une référence un peu à la Shawn Mendes", détaille-t-il. Le pari est réussi : "Depuis toi" dépasse le million de vues sur YouTube en quelques mois.

 

Un deuxième single engagé

À l'automne 2021, Céphaz dévoile son deuxième single nommé "On a mangé le soleil". Sur un air pop-folk entraînant, le chanteur dénonce la surconsommation avec une bonne dose de second degré. Cette chanson est tout aussi bien accueillie que "Depuis toi" par le public. Il collabore également avec Amir sur le titre "Comme il faut". Pendant ce temps, Céphaz annonce être en train de travailler sur son premier album. Annoncée pour fin 2020, la sortie de l'opus est finalement reportée au printemps 2021. En effet, Céphaz préfère prendre tout son temps pour ce projet qui lui tient tellement à cœur. D'ici là, il devrait de nouveau gâter ses fans avec de nouveaux titres...

Actualités

Vidéos