Celestal ©Celestal/Youtube

Celestal

Nom de naissance : Cédric Lorrain

Pays de naissance : France

Genre musical : House , Electro

Biographie Celestal

Une formation à la musique classique

Cédric Lorrain, le véritable nom de Celestal, fait partie de ces artistes qui ont été très tôt passionnés par la musique. Avant même d’effectuer son entrée en CP, le Français étudie la musique. Pour son parcours musical, il choisit d’abord la musique classique. Pendant une quinzaine d’années, il parfait son art avec, ensuite, des études de jazz au conservatoire. C’est à l’aube de la vingtaine qu’il décide enfin de changer de voie. À 18 ans, Celestal se tourne vers les platines pour se lancer dans la musique électronique.

 

Les premiers mix à Paris

À Paris, Celestal enchaîne les premiers mix à l’occasion d’événements plus ou moins importants. Puis il s’amuse à composer des titres pour les proposer à d’autres artistes. Au fil des ans, le Français acquiert une certaine réputation comme "ghost producer". Comprenez qu’il s’emploie à produire de la musique exploitée ensuite dans de nombreux hits sans que son nom soit mentionné. Dans le milieu musical, le nom de Celestal circule. Des artistes internationaux comme Kylie Minogue, Enrique Iglesias, Shakira, Britney Spears ou encore The Black Eyed Peas ont l’occasion d’expérimenter le talent du compositeur français.

 

L’envie d’une carrière personnelle

Satisfait dans ce rôle de l'ombre, Celestal sent toutefois qu’il n’a pas accompli sa mission de musicien. Au début des années 2010, le Français rêve d’une carrière avec ses propres titres. Patient, il prend le temps de composer les morceaux qui l’inspirent tout en cherchant la bonne voix pour les mettre en lumière. En 2015, tous les ingrédients sont enfin réunis. Cette année-là, Celestal commercialise son premier single intitulé "Naturally". Inscrite dans un univers très pop, la chanson recueille un vif succès auprès du grand public.

 

La bascule vers la tropical house

Deux ans après "Naturally", Celestal revient avec un nouveau single. Pour "Colors", il bascule vers la tropical house, mélange de deep house et de house. Pour l’occasion, Celestal s’associe au chanteur Chris Willis rencontré quelques années plus tôt lors d’un salon consacré à la musique électro. C’est à cette époque d’ailleurs que les deux artistes, devenus amis depuis, imaginent leur première collaboration.

 

La notoriété auprès du grand public

Quelques mois seulement après la sortie de "Colors", Celestal signe le titre qui lui permet de basculer de l’anonymat à la notoriété internationale. Avec "Old School Romance", il parvient à cumuler plus de 10 millions de streams et se hisse en première position du classement des titres les plus écoutés sur les radios italiennes. La chanson, mélange de guitare acoustique et d’électro, est portée par la voix de la chanteuse américaine Rachel Pearl. "Old School Romance" est par ailleurs accompagné d’un clip réalisé par Pedro Podesta. Ce dernier met en scène deux femmes évoluant dans la forêt avec une quête de l’amour et du désir.

 

De nouvelles collaborations prestigieuses

Au lendemain du succès de "Old School Romance", Celestal poursuit ses collaborations avec des chanteuses internationales. En 2019, il renouvelle l’aventure avec Rachel Pearl pour la sortie du single "Voodoo", un nouveau titre sur l’amour. L’année suivante, le Français participe à l’émergence de la chanteuse Angie avec l’enregistrement d’un titre plus électro et inspiré de l’univers des années 80, "Come Away". En 2022, c’est avec la chanteuse Cecilia Krull que Celestal donne naissance au single "Out In Style". Avec cette chanson, l’interprète du générique de la série "La casa de papel" démontre une nouvelle fois sa capacité à manier le rythme et l’émotion. Ensemble, les deux artistes s’invitent parmi les titres les plus diffusés en radio en France et parmi les plus gros succès du printemps sur Spotify ou Deezer.

 

Le duo avec Devon Graves

En pleine ascension musicale, Celestal ne ralentit pas. En 2022, on le retrouve en compagnie du Britannique Moss Kena et du DJ allemand Sharam Jey pour "Over You", un titre qui embarque quelques sonorités latines. En 2023, le Français s’appuie sur les mêmes ingrédients qui ont participé à la recette de son succès pour poursuivre sa carrière. Accompagné du guitariste Grynn, il fait appel à la chanteuse américaine Devon Graves pour l’enregistrement du single "Beautiful Lie". Sur les plateformes musicales, "Beautiful Lie" rencontre rapidement un vif succès.