La naissance du duo
Ne cherchez pas dans la naissance du groupe Calema une histoire de rencontre artistique fortuite ni un projet d’amis de fac qui décident ensemble, un jour, de faire de la musique. La naissance du duo Calema est beaucoup plus terre à terre que ça puisqu’il s’agit tout simplement… d’une histoire de famille ! Nés respectivement le 19 mars 1987 et le 5 avril 1992, Fradique Mendes Ferreira et António Mendes Ferreira partagent, en plus de leur passion pour la musique, les liens du sang. Originaires de Sao Tomé-et-Principe en Afrique centrale, les deux frères se lancent très tôt dans la musique qu’ils prennent d’abord comme un loisir. À la veille des années 2010, la donne change et le duo ambitionne une carrière musicale. Ensemble, les frères Mendes Ferreira s’exilent au Portugal (le portugais est leur langue natale) pour y poursuivre des études musicales. Trois ans plus tard, fraîchement diplômés, ils posent leurs valises en France et créent leur chaîne YouTube, non sans avoir pris le temps de commercialiser un premier album.
Le premier album
C’est en 2010, à la veille de leur départ pour la France, que les frangins du duo Calema enregistrent et commercialisent leur premier album. Intitulé "Ni Mondja Anguené", ce premier opus dévoile tous les ingrédients de la musique de Calema. Pour se faire connaître, le duo enchaîne les petits concours musicaux. Il publie, aussi, des vidéos sur les réseaux sociaux dont l’impact n’est pas encore véritablement celui que l’on connaît aujourd’hui. En quête de notoriété, Calema s’inscrit en 2013 au casting de "The Voice ". Pour les auditions à l’aveugle de l’émission diffusée sur TF1, les deux frères interprètent la chanson "Balada" de Gustavo Lima, sans succès (aucun des quatre coachs de l’émission ne se retourne). Déterminés, Fradique et António Mendes ne baissent pour autant pas les bras et tentent de profiter de cette éphémère mise en lumière pour poursuivre leur carrière.
Deux nouveaux albums et le succès
En 2014, quatre ans après son premier opus, Calema dévoile un deuxième album studio. Intitulé "Bomu kêlé", l’album fait la part belle à la musique portugaise et africaine. On y retrouve des mélodies inspirées du kizomba, du funana, mais aussi des sonorités brésiliennes, le tout accompagné de textes nostalgiques et romantiques. Puis vient l’album "A.N. T", en 2017. Porté par le single "A Nossa Vez", chanson en langue portugaise la plus écoutée de l’année sur YouTube, l’album rencontre un franc succès dans les pays lusophones, et au-delà. Dans la foulée, Calema participe à la composition de la chanson "A Dois" pour le Festival da Canção de 2019 et s’offre, la même année, un premier passage à l’Olympia à Paris.
Un nouveau projet
Sentant le frémissement de la notoriété s’accentuer, le duo Calema poursuit son aventure musicale avec un nouveau projet. En 2020, les frères Mendes Ferreira reviennent avec un quatrième album studio intitulé "Yellow". Sur cet album figure le titre "Te Amo" qui devient rapidement l’un de leurs plus gros succès (plus de 55 millions de vues sur YouTube), et que les frères auront l’occasion de présenter dans l’émission "The Voice" au Portugal. Comme beaucoup d’artistes, le duo Calema subit ensuite, dès 2020, la pandémie de Covid-19 qui met en branle leur actualité musicale. Preuve toutefois de leur notoriété, António et Fradique Mendes Ferreira sont mis à profit par l’UNICEF dans ce contexte particulier de lutte contre le Covid-19. Avec d’autres artistes africains (le groupe Magic System, Cobhams Asuquo ou encore Angélique Kidjo), le duo promeut les interventions de l’UNICEF pour améliorer la vaccination contre le Covid-19 sur le territoire africain et invite les Africains à faire confiance aux autorités sanitaires. Pour l’occasion, Calema enregistre alors la chanson "Kua Buaru" que l’on peut traduire en français par "Bonne nouvelle".
Un hommage à la France
Depuis toujours, le duo Calema confesse un attachement particulier pour la France. C’est dans l’Hexagone qu’ils ont véritablement lancé leur carrière, bénéficié d’une exposition télévisée avec "The Voice" et fait leurs plus grandes scènes. Ce n’est donc pas étonnant de voir Calema se lancer dans un nouveau projet musical : un album avec des titres en français. Il faudra toutefois faire preuve de patience pour découvrir la musicalité africaine et portugaise de Calema avec des textes dans la langue de Molière.
En 2022, le morceau des deux frères, "Te Amo", sorti deux ans auparavant, connait une nouvelle version grâce à DJ Youcef. Un hit en puissane qui est un joli succès puisqu le clip cumule plus de 53 millions de vues sur YouTube.
Nouvel album et série de concerts
En 2023, Calema prépare simultanément l’enregistrement d’un nouvel album et une série de concerts. Les deux frères, qui surfent encore sur le succès de leur titre "Onde Anda" et qui sortent d’une tournée de 70 dates au Portugal, en Suisse, aux Pays-Bas, etc. ne souhaitent pas s’arrêter en si bon chemin. Leur show au Cirque Royal à Bruxelles en novembre 2023 s’annonce exceptionnel et plein de surprises.