Bon Entendeur (bio) ©Capture clip

Bon Entendeur

Nom de naissance : Arnaud Bonet, Pierre Della Monica et Nicolas Boisseleau

Pays de naissance : France

Genre musical : Electro , Chanson française , French Touch , Funk , Hip-hop

Biographie Bon Entendeur

Derrière le collectif Bon Entendeur se cachent, en fait, trois musiciens hyper créatifs qui créent des mixtapes originales combinant musiques et voix de grandes personnalités françaises.

La naissance d’un concept

C’est en 2012 qu’Arnaud Bonet, musicien de son état, pose la première pierre de ce qui deviendra, quelques années plus tard, un collectif musical salué par la critique. Très vite rejoint sur son projet par son ami d’enfance Pierre Della Monica, Arnaud Bonet crée avec lui des playlists « haut de gamme » qu’ils postent régulièrement sur la chaîne YouTube qu’ils ont créée. Mais sentant le concept s’essouffler rapidement, le duo de musiciens décide de l’étoffer et de lui donner une nouvelle envergure en créant des mixtapes un peu particulières.

 

Un projet musical prometteur

La première d’entre elles, « Le Rendez-vous », sort en 2013. Elle marquera d’ailleurs le début d’une longue série, tant sa publication va susciter l’intérêt de l’univers underground et electro chill. Il faut dire qu’Arnaud Bonet et Pierre Della Monica ont eu une idée originale : associer des paroles de personnalités françaises de premier plan à des titres musicaux plutôt « high level ». Ainsi, la mixtape « Le Rendez-vous » marie les propos d’un certain Dominique Strauss-Kahn à du 50 Cent, du Nas ou encore du Theophilus London. Résultat : pas moins de 800 000 écoutes ! Bon Entendeur semble s’être positionné sur les rails du succès. Le duo devient alors un collectif avec l’arrivée du musicien Nicolas Boisseleau dès 2014. L’aventure tend à se professionnaliser grâce à la société de production Talent Boutique qui soutient et accompagne désormais le trio d’artistes.

 

Des mixtapes plébiscitées dans le monde entier

Les mixtapes s’enchaînent. Tous les mois, Bon Entendeur publie une mixtape thématique. Les internautes découvrant ainsi « La Vie » selon Gérard Depardieu, « Le Miracle » façon Fabrice Luchini, « Une Aventure » par Jean Dujardin ou encore « Le Génie » à la mode Serge Gainsbourg. A chaque fois, le collectif fait preuve d’un talent exceptionnel tant dans le choix des paroles choisies que dans les musiques qui les accompagnent et même, les subliment. Les musiciens le concèdent clairement : ils veulent créer de l’émotion à l’écoute de leur playlist. Ils insistent sur des voix, sur des mots, des sons pour susciter une réaction, une sensation, une réflexion. Les trois musiciens vont même jusqu’à réaliser leurs propres interviews. C’est ainsi qu’ils vont produire les mixtapes de Richard Bohringer, Patrick Poivre d’Arvor ou Oxmo Puccino.

 

Bon Entendeur se diversifie

La mixtape « L’Amour », portée par François Cluzet, porte le collectif sur le devant de la scène électro dont le succès se limitait, jusqu’alors, à l’estime de connaisseurs. Avec plus d’un million d’écoutes sur SoundCloud, Bon Entendeur devient incontournable. Les trois amis commencent à se produire sur scène. Ils créent même l’évènement en lançant le « Bon Entendeur Show » en 2016, au Palais de Tokyo, ou en se produisant lors du festival Solidays, du Printemps de Bourges ou encore du festival Panoramas de Morlaix. Dès 2017, Bon Entendeur ajoute une nouvelle corde à son arc en produisant lui-même des remix directement inspirés et puisés dans le patrimoine de la chanson française. C’est ainsi que sort sur les ondes le remix « Le Temps est bon », autrefois interprété par la chanteuse Isabelle Pierre. Au total et pour l’ensemble de son travail, le collectif affiche plus de 30 millions d’écoutes à travers le monde entier.

Albums