Le titre "Love Generation" de Bob Sinclar continue de faire danser toute une génération. Intemporel, le morceau porte bien son nom. En 2005, l’émission de la Star Academy voit le jour pour sa toute première saison. On découvre alors, la promo de Jenifer, Jean-Pascal, Mario ou encore Olivia Ruiz. C’est un carton ! Une quotidienne et un prime attendus chaque semaine par des millions de téléspectateurs en effervescence.
La vitrine de son succès ? L’incontournable bande-son créée par le DJ Bob Sinclar. Au sommet, l’émission propulse le titre et l’artiste sous le feu des projecteurs. Le DJ français qui était au départ contre cette idée, s’est livré dans une récente interview sur l’association de "Love Generation" avec l’émission.
"Vous vous foutez de moi"
Enregistré sur un sample aux sonorités jamaïcaines, "Love Generation" est assez éloigné de l'univers French Touch de Bob Sinclar. Il explique dans le podcast Legend, animé par Guillaume Pley et diffusé sur Youtube : "Je ne sais pas ce que je vais en faire, je le fais écouter à David Guetta, Joachim Garraud, tous mes potes me disent : "tu ne peux pas sortir ça, ce n’est pas un morceau de club. Qui va danser là-dessus ?".
Mais le Français croit en son œuvre et décide de le produire en vinyle et en disque : "Mais moi j’aime ça et je le fais. Et le vinyle cartonne dans le monde entier !" C’est à ce moment-là que Pascal Nègre et Philippe Logier, anciens producteurs de la maison de disque Barclay, le contactent en lui disant : "Il nous faut ce disque !" Les deux poids lourds de l’industrie ont une idée en tête. Ils veulent associer le morceau avec un tout nouveau télé-crochet qui débarque en France : la Star Academy.
Bob Sinclar refuse catégoriquement la proposition : "Vous vous foutez de moi, il est hors de question que je donne ma musique". Si l’artiste était sûr du potentiel de "Love Generation", ce n’est pas le chemin qu’il imagine pour son projet. "C’était quasiment impossible, dans ma tête ça ne se faisait pas", affirme-t-il. Pascal Nègre veut absolument lui faire entendre raison et finit par trouver les mots. "Pascal me dit tu ne peux pas fermer la porte au succès ? J’ai accepté".
Les retombées sont fulgurantes et inimaginables pour le DJ. En 2005, la France entière découvre Bob Sinclar. En quelques semaines la chanson devient un hit incontournable et l’hymne officiel de la Star Ac’. Il confie : "J’avais le son du moment et quand tu as le son du moment, ça veut dire que tous les DJs que tu admires, jouent ton morceau et te disent : 'Wow incroyable'".
Si c’est un succès personnel dans un premier temps, ce générique révolutionne deux univers. "C’est la première fois qu’à la télévision un DJ est venu, parce que j’ai fait le morceau en live", explique Bob Sinclar à Guillaume Pley. La collaboration ouvre une porte à la musique de club sur le petit écran. Il conclut : "Ensuite, tous les DJs, que ce soit Martin (Solveig), David (Guetta), ils sont tous venus dans l’émission et ça a donné beaucoup d’exposition à la scène".