Biographie Benjamin Ingrosso

Benjamin Ingrosso est un chanteur de pop et de RnB suédois. Candidat à l'Eurovision en 2018, il s'est fait connaître en France avec le titre "Paradise", en collaboration avec Ofenbach.

Toute une famille d'artistes

Benjamin Daniele Wahlgren Ingrosso est né en Suède, dans la ville de Danderyd. Ses parents sont tous deux en partie d'origine italienne. C'est peu de dire que le futur chanteur à succès est issu d'une famille d'artistes... En effet, le garçon a grandi baigné dans le milieu de la musique et de la représentation. Sa mère, Pernilla Wahlgren, était une célèbre chanteuse en Suède et son père, Emilio Ingrosso, était danseur. Ses grands-parents sont acteurs et son frère et sa sœur, Oliver et Bianca, deviennent chanteurs en grandissant. Quant à son cousin Sebastian, c'est un DJ connu sous le nom d'Ingrosso, membre des collectifs Swedish House Mafia et Axwell Λ Ingrosso. 

 

Un début de carrière dans les comédies musicales

Comme on peut le comprendre, Benjamin Ingrosso s'intéresse lui aussi très jeune au monde de la musique. Sa voix agréable et son charisme plaisent beaucoup à son entourage. Le jeune garçon participe à de nombreux castings et est retenu pour jouer dans plusieurs comédies musicales. Malgré son jeune âge, il commence à se faire connaître en Suède. L'enfant a de multiples talents : en plus de savoir chanter et jouer, il sait aussi bien danser. 

 

Gagnant d'un concours musical

En 2005, Benjamin Ingrosso participe au concours musical Lilla Melodifestivalen. Il remporte la première place grâce à son titre "Hej Sofia". En récompense, il est invité à se produire dans le télé-crochet réputé MCP Nordic et arrive quatrième au palmarès. C'est à cette occasion que Benjamin Ingrosso se fait réellement connaître du grand public en Suède. Deux ans plus tard, le jeune chanteur sort officiellement son premier single. "Jag är en astronaut" est une reprise d'une chanson sortie en 1985 et interprétée par son oncle Linus Wahlgren. Le succès est au rendez-vous : la chanson arrive à la deuxième place dans les charts suédois.

 

Populaire à la télévision suédoise

Benjamin Ingrosso est invité à se produire lors de l'émission Allsång på Skansen. Il s'agit d'un spectacle musical où des artistes chantent avec le public. Le garçon est en duo avec sa mère, la célèbre artiste Pernilla Wahlgren. En parallèle, il continue à se produire dans plusieurs comédies musicales et obtient ainsi les faveurs d'un public de plus en plus large. Benjamin Ingrosso envisage sérieusement de faire carrière en tant que chanteur en Suède.

 

Victoire à un concours de danse  

En 2014, Benjamin Ingrosso met à contribution ses talents de danseur en participant au concours Let's Dance (la version suédoise de Danse avec les stars). Sa partenaire est une danseuse professionnelle, Sigrid Bernson. Tous deux sortent gagnants de l'émission de danse. Benjamin Ingrosso surfe sur cette exposition médiatique pour sortir son premier single la même année. "Fall In Love", produit par le label TEN, se place facilement dans les charts musicaux en Suède.

 

L'aventure de l'Eurovision

Très courtisé par le monde de la télévision, Benjamin Ingrosso est aussi repéré pour participer à l'Eurovision. Ainsi, en 2017, le chanteur se produit lors du Melodifestivalen, une émission musicale qui départage les candidats à l'Eurovision. Son titre "Good Lovin'" fait mouche auprès des jurés et du public, mais il ne parvient finalement qu'à la cinquième place du podium. Benjamin Ingrosso ne se décourage pas et retente sa chance l'année suivante. Il se retrouve d'ailleurs en compétition lors de la demi-finale avec Sigrid Bernson, avec qui il a remporté Let's Dance. Sa chanson "Dance You Off" lui permet toutefois d'arriver gagnant.

 

Un premier album, "Identification"

En 2018, Benjamin Ingrosso a l'honneur de représenter la Suède au concours de chant de l'Eurovision. La compétition se déroule en mai à Lisbonne, au Portugal. L'artiste fait une performance honorable et termine à la septième place de la compétition. Il enchaîne en sortant son premier album, "Identification", en collaboration avec de célèbres producteurs musicaux qui ont travaillé avec Justin Bieber et Sia. Le disque arrive numéro 1 des charts en Suède et devient disque d'or. Les titres "Good Lovin'", "Dance You Off" et "Tror du att han bryr sig" sont récompensés par un disque de platine. Benjamin Ingrosso est devenu une vraie star dans son pays.

 

"Paradise", un grand succès électro 

Après avoir conquis la Suède, Benjamin Ingrosso entend bien faire sa place dans le monde de la musique au niveau international. Il collabore avec le DJ Ofenbach sur le titre "Paradise", qui est un énorme succès mondial. Entre électro, pop et rock, le titre met en valeur le grain de voix particulier de Benjamin Ingrosso. La chanson arrive cinquième des charts français. Le jeune chanteur de 22 ans signe avec le label 6x7 dans le but de développer sa carrière en France. Début 2020, Benjamin Ingrosso sort le titre "The Dirt", une ballade pop-RnB. Les producteurs musicaux expérimentés Kungs, Didrik Franzen et Hampus Lindvall sont à l'origine de cette chanson, dont les textes relatent l'histoire d'un bad boy qui retombe toujours dans ses travers.

Actualités

Vidéos

Albums