Biographie Benee

Benee est une jeune chanteuse de pop et R&B néo-zélandaise. Elle s'est fait connaître en 2018 avec le titre "Soaked".

Musicienne dès l'enfance

Benee, de son vrai nom Stella Rose Bennett, a grandi à Auckland, dans la banlieue de Grey Lynn, en Nouvelle-Zélande. Déjà enfant, elle est très intéressée par la musique et apprend à jouer de la guitare et du saxophone. Ses parents contribuent à sa culture musicale en lui faisant écouter des artistes comme Radiohead, Groove Armada, Björk… La jeune fille est scolarisée dans une école catholique où elle suit des cours de musique pendant quatre ans. Elle souffre de troubles dyslexiques durant sa scolarité.

 

Des chansons sur SoundCloud au lycée

C'est au lycée, alors qu'elle est âgée de 17 ans, que Benee commence à écrire ses propres chansons. L'adolescente n'est pas très studieuse, mais adore rédiger des textes non imposés, laissant ainsi libre cours à sa créativité. En classe de terminale, elle découvre la plate-forme musicale SoundCloud et y poste sa première composition. La jeune femme se fait connaître sous le pseudo Bene, qu'elle changera plus tard en Benee pour des raisons de prononciation et de droits d'auteur. À l'âge de 18 ans, elle termine ses études au lycée et s'inscrit à l'université. Mais l'artiste en herbe ne restera en première année d'études de communication que pendant deux semaines…

 

Rencontre avec un producteur 

Benee est peut-être jeune, mais elle sait ce qu'elle veut. La jeune femme de 18 ans ne s'épanouit pas dans un cursus scolaire et souhaite tenter sa chance dans le monde de la musique. Elle appelle cela sa "crise de quart de vie" ! Heureusement, ses parents l'encouragent à vivre sa passion. Benee est alors repérée par le producteur et musicien Josh Fountain, séduit par ses compositions postées sur SoundCloud. Ce dernier lui propose de l'aider à faire carrière dans la musique. Ils commencent à travailler tous deux sur des projets musicaux.

 

"Soaked", double disque de platine 

En 2017, Benee sort son premier single intitulé "Though Guy", où elle se moque avec tendresse des hommes qui jouent aux "gros durs". Elle enchaîne l'année suivante avec "Soaked", qui devient un véritable succès. La chanson atteint rapidement le top 100 du Triple J Hottest 2018, avant d'être certifiée double disque de platine en Nouvelle-Zélande. La jeune chanteuse y parle de la dualité que nous avons tous en nous et de la bataille constante entre les différentes facettes de notre personnalité.

 

Très récompensée aux New Zealand Music Awards

Forte de cette popularité toute nouvelle, Benee sort son premier EP en juin 2019, "Fire on Marzz". Elle écrit et compose des chansons inspirées de sa vie, comme "Drifting" qui parle de ses rêves d'espace ou "Find a Island" qui dépeint une dispute avec sa meilleure amie. Le disque à l'ambiance joyeuse et solaire atteint le top 13 des ventes d'albums en Nouvelle-Zélande. La cérémonie des New Zealand Music Awards 2019 est une véritable consécration pour Benee : meilleure artiste solo, meilleure artiste pop, meilleure artiste révolutionnaire, single de l'année avec "Soaked", … La jeune femme rafle presque toutes les récompenses !

 

"Glitter" et "Supalonely", popularisés par TikTok

Benee ne se repose pas sur ses lauriers et enchaîne en novembre 2019 avec un nouvel EP, "Stella & Steve". Le single "Glitter", tiré de l'EP, a beaucoup de succès. Il fait l'objet d'un challenge viral en décembre sur l'appli musicale TikTok. Benee devient encore plus populaire avec la chanson "Supalonely", écrite à la suite d'une rupture, alors qu'elle se sentait "super seule" ! Dans le clip, elle apparaît avec des mèches de cheveux teintes en bleu : de nombreuses personnes se mettent alors à l'appeler la "Billie Eilish néo-zélandaise". Elle invite le chanteur Gus Dapperton dans cette joyeuse vidéo style années 80. "Supalonely" fera également l'objet d'un challenge sur TikTok en mars 2020. 

 

Un projet d'album en 2020

Benee sort d'autres singles extraits de son EP, comme "Evil Spider". Elle participe à la tournée de concerts du chanteur Conan Gray en Amérique du Nord, le Comfort Crowd Tour. La jeune femme se penche maintenant sur un projet d'album, prévu pour fin 2020. Elle écrit des titres supplémentaires pour étoffer son dernier EP. Benee souhaite aussi collaborer avec d'autres artistes qu'elle admire, comme les producteurs Thom Yorke de Radiohead ou encore James Blake.

Actualités

Vidéos

Albums