Biographie Becky G

Figure féminine du reggaeton, Becky G s’emploie depuis le début de sa carrière à combiner le métier de chanteuse et celui d’actrice. Avec, dans les deux cas, un certain succès.

Les débuts sur YouTube

De son véritable patronyme Rebbeca Marie Gomez, Becky G naît à Inglewood en Californie le 2 mars 1997. Aînée d’une fratrie de quatre, Becky G est confrontée à l’âge de 10 ans aux difficultés financières de ses parents. Elle emménage, provisoirement, dans le garage de ses grands-parents à Los Angeles et nourrit l’espoir d’améliorer cette situation précaire. Comme de nombreuses préadolescentes de sa génération, l’Américaine se passionne assez tôt pour la musique. En 2009, elle se lance dans l’aventure musicale avec le groupe G.L.A.M. Puis elle décide, dès le début des années 2010, de créer sa propre chaîne YouTube. Sur la plateforme de vidéos en ligne, Becky G s’amuse à poster des reprises des titres qui rencontrent le plus de succès.

Les premiers projets musicaux

En 2011, Becky G parvient à enregistrer sa première mixtape avec le titre « Otis » de Kanye West et Jay-Z. Dans la foulée, elle signe un contrat avec le label Kemosabe Records pour la commercialisation d’un premier single, « Wish U Were Here ». Pour l’occasion, Becky G s’associe au chanteur australien Cody Simpson. Avec son duo avec la Britannique Cher Lloyd pour « Oath », elle décroche son premier véritable succès (140 000 exemplaires vendus aux États-Unis, une entrée à la 73e place du Billboard Hot 100). S’ensuivent deux autres projets musicaux notables : le single « Problem » aux côtés de Will.i.am pour la BO du film d’animation « Hôtel Transylvanie », puis un remix de la chanson « Die Young » interprétée à l’origine par Kesha et revisitée avec les rappeurs Wiz Khalifa et Juicy J.

Premier EP et début de carrière d’actrice

En 2013, Becky G publie son premier EP intitulé « Play It Again », quelques mois seulement après s’être attaquée à une reprise de la chanson « Jenny From the Block » de Jennifer Lopez. Dans les pas de J.Lo, Becky G alterne ensuite les projets musicaux et un début de carrière d’actrice. On la retrouve en 2015 en compagnie de la chanteuse Thalia pour le hit « Como tu hay dos ». La même année, Becky G dévoile un nouveau single inédit, « Break A Sweat », avant d’annoncer la réalisation d’un film autobiographique. Toujours en 2015, elle intègre le casting du reboot de « Power Rangers ». Elle s’emploie alors à améliorer ses qualités d’actrice à travers deux épisodes de la série « Empire ».

Le succès et la reconnaissance

En 2017, le film « Power Rangers » débarque dans les salles obscures et met en lumière la jeune actrice Becky G. Peu de temps avant, l’Américaine signait l’un de ses plus gros succès musicaux avec « Sola », un titre en espagnol visionné plus de 70 millions de fois en un peu moins d’un an. Avec « Majores », dévoilé à l’été 2017, elle confirme et accroît sa popularité en tant que chanteuse, notamment auprès des amateurs de titres ensoleillés en espagnol. Preuve de sa notoriété, Becky G collabore en 2018 avec deux mastodontes de l’industrie musicale. Pour « Mad Love », elle associe sa voix aux talents musicaux de Sean Paul et David Guetta.

De nombreuses collaborations

Inscrite dans le catalogue des artistes dont la carrière décolle, Becky G n’a aucune difficulté à enchaîner les collaborations. Après David Guetta et Sean Paul, c’est au tour du chanteur De La Ghetto de s’offrir un featuring avec l’Américaine pour « Ya es hora de Ana Mena ». Suivront, pêle-mêle, des collaborations avec la chanteuse brésilienne Anitta pour « Banana », avec Maluma pour « La Respuesta » ou encore avec J-Hope du groupe BTS pour « Chicken Noodle Soup ». En 2019, Becky G est sélectionnée pour interpréter la version espagnole de la chanson « Ce rêve bleu » pour la sortie au cinéma du film « Aladdin ». Déjà récompensée en 2018, celle qui partagera un temps sa vie sentimentale avec Austin Mahone décroche en 2019 une nouvelle récompense aux Latins American Music Awards pour son incroyable succès.

Les premiers albums

Fin 2019, Becky G commercialise (enfin) son premier album studio, « Mala Santa ». Inscrit dans un univers hip-hop et reggaeton, l’album séduit rapidement le grand public par ses titres sensuels. Trois ans plus tard, au tout début de l’année 2022, Becky G s’associe à la chanteuse Karol G pour « MAMIII » et intègre pour la première fois le top 15 du Billboard Hot 100. Puis elle dévoile les titres de son deuxième album, « Esquemas », avant de filer à nouveau vers le cinéma. En mai de la même année, elle participe au succès du film « Good Mourning » aux côtés de Megan Fox et Dove Cameron. En 2023, Becky G programme l’année de ses 26 ans avec une participation au fameux festival Coachella et un duo avec le chanteur dominicain Omega pour « Arranca ». Puis elle se lance dans une grande tournée sur le sol américain avant de s’associer au groupe OneRepublic pour un remix de « I Ain’t Worried ».

Actualités

Vidéos