Ayra Starr (bandeau) ©Universal Music

Ayra Starr

Né(e) le : 14/06/2002

Nom de naissance : Oyinkansola Sarah Aderibidge

Signe : Gémeaux

Pays de naissance : Nigéria

Genre musical : Pop , RnB

Biographie Ayra Starr

Qui est Ayra Starr ?

Oyinkansola Sarah Aderibidge, alias Ayra Starr, naît le 14 juin 2002, à Cotonou au Bénin. Enfant, Ayra Starr multiplie les déménagements en compagnie de sa famille pour suivre les opportunités professionnelles de son père. Elle s’installe, plus durablement, à Lagos au Nigéria où elle grandit au sein d’une famille mélomane. Invitée à découvrir le chant dès l’âge de 10 ans dans la chorale de son école, elle débute l’écriture de ses premiers textes avec son frère Dami. Confrontée, au cours de sa scolarité, au harcèlement, Ayra Starr trouve refuge dans la musique. Elle s'nspire, entre autres, de la chanteuse américaine Nicki Minaj, et trouve le soutien de sa mère qui l’encourage à suivre cette voie.

Le mannequinat avant la chanson

En 2018, à l’âge de 16 ans, Ayra Starr tire profit de son physique qui lui a valu tant de moqueries de la part de ses camarades de classe en épousant une carrière de mannequin. Au Nigéria, elle acquiert une certaine notoriété dans ce domaine et collabore avec de grandes entreprises implantées dans l’univers de la mode. C’est pourtant bel et bien la musique qui intéresse avant tout la Nigériane. Comme beaucoup d’adolescentes de sa génération, Ayra Starr se tourne alors vers le Web et les réseaux sociaux pour tenter de se faire connaître. Dès 2019, elle publie ses premières reprises de chansons. Puis elle dévoile une première chanson originale, "Damage", écoutée par plusieurs milliers d’internautes parmi lesquels, le producteur Don Jazzy. Dans la foulée, Ayra Starr signe son contrat avec le label Mavin Records.

Le premier EP

Au tout début de l’année 2021, Ayra Starr commercialise son premier EP éponyme. Dans un registre soul et R&B, l’album comporte quasi essentiellement des chansons sur le thème de l’amour. Au Nigéria, l’EP rencontre un succès notable, notamment grâce au single "Away". Sur les différentes plateformes musicales, "Ayra Starr" culmine progressivement à 15 millions de flux. Suivront les autres titres "DITR" et "Sare", accompagnés de clips réalisés sous la houlette d’Afolabi Olakeban. Comme pour booster encore un peu plus sa notoriété, Ayra Starr s’invite sur le petit écran en produisant une performance live lors de la finale de l’émission "Nigerian Idol" (l’équivalent de "Nouvelle Star" en France, qui a participé à l’émergence d’artistes comme Camélia Jordana).

Le premier album

Suite logique après le succès rencontré par son premier EP, Ayra Starr se penche sur la préparation de son premier album. Ce dernier voit le jour au cœur de l’été 2021. Intitulé "19 & Dangerous", il est le fruit de la collaboration entre la chanteuse et de nombreux producteurs, ainsi que des artistes invités comme son compatriote CKay, l’interprète du hit "Emiliana". Pour en assurer le lancement, la chanteuse nigériane dévoile le single "Bloody Samaritan" qui se hisse parmi les hits les plus écoutés de l’été. Sur YouTube, le clip qui accompagne la chanson "Bloody Samaritan" franchit le seuil des 30 millions de vues. Ayra Starr met ensuite en avant son duo avec Ckay, "Beggie Beggie" (un peu plus de 6 millions de vues sur YouTube). La nouvelle ambassadrice de la marque Pepsi sur le sol nigérian découvre par ailleurs les coulisses des cérémonies de récompenses. À la toute fin de l’année 2021, Ayra Starr décroche une nomination aux African Muzik Magazine Awards dans la catégorie "Meilleure révélation de l’année". En 2022, celle que l’on présente désormais comme la nouvelle pépite musicale du continent africain enregistre une nouvelle version de sa chanson "Bloody Samaritan" en compagnie de la chanteuse Kelly Rowland.

Une vision multiculturelle de la musique

De son enfance entre le Bénin et le Nigéria, Ayra Starr a su en faire une force pour puiser dans ses origines et dans ses différentes cultures toute son influence musicale. Inspirée, entre autres, par des artistes comme Nicki Minaj, Beyoncé, Rihanna, Angélique Kidjo, Wande Coal, Shakira ou encore Sia, la Nigériane s’inscrit aujourd’hui dans un univers afropop et R&B. Pour autant, sa musique relève aussi du mélange des genres avec quelques notes de jazz, de musique électronique et de néo-soul. Sa voix, aussi puissante que délicate, participe à la transmission des émotions et des messages qu’elle souhaite véhiculer à travers ses chansons. Dit autrement, une artiste contemporaine à suivre pour ne pas passer à côté du phénomène.

 

Le succès incroyable de "Rush"

En 2023, Ayra Starr décide de mettre en avant le titre "Rush" extrait de la version Deluxe de son premier opus. Avec plus de 230 millions de vues sur YouTube et autant d’écoutes sur Spotify, "Rush" devient l’un des plus gros succès de la chanteuse qui en profite pour se hisser dans le top 10 français. Dans la foulée, Ayra Starr dévoile un nouveau titre inédit, "Rhythm & Blues". La Nigériane s’offre également une nouvelle collaboration avec Nino pour le hit "No Love".

Actualités

Vidéos

Albums