Le -
modifié le -

Aya Nakamura et Amel Bent sont-elles en guerre froide?

© Getty

Amel Bent et Aya Nakamura sont deux chanteuses au style différent mais qui ont en commun d’avoir connu ou de connaître encore un succès fulgurant et rapide. Mais pour l’heure, leur relation est compliquée et a commencé de façon gênante.

Amel Bent et Aya Nakamura font parties du paysage musical français. Entre la chanteuse de 33 ans aux six albums et à la notoriété bien installée, et la nouvelle star de 24 ans dont la carrière progresse à une vitesse folle, le succès est au rendez-vous. On pourrait alors penser que ces deux-là se soutiendraient et pourtant leur première confrontation ne fut pas des plus réussies.

Quand Aya Nakamura reprend Amel Bent

Amel Bent et Aya Nakamura n’ont pas eu de nombreuses occasions de se croiser. La carrière musicale d’Aya Nakamura est encore récente. Mais leur première confrontation fut des plus gênantes.

À l’occasion de la nouvelle émission de TF1 «La chanson secrète», diffusée le 29 décembre 2018, et présenté par Nikos Aliagas, Aya Nakamura a repris la chanson d’une de ses idoles, Amel Bent. C’est le hit «Ma philosophie» qu’elle a interprété devant la coach de The Voice Kids. Et sa prestation a déclenché une vague de critiques sur les réseaux sociaux. Celle qui s’est fait connaître grâce à «Djadja» ne connaissait pas les paroles.

Sur twitter, la team Amel s’est insurgée et s’est scandalisée. Pour elle, le massacre de sa chanson est un manque de respect de la part d’Aya Nakamura vis-à-vis de leur idole. D’autant que des internautes présents lors du tournage de l’émission ont même révélé que la chanteuse a dû s’y reprendre à trois fois avant de donner une prestation correct. «Ça parle de respect mais il est où celui envers #Amel quand la chanteuse qui est censé faire la surprise rate totalement le début de sa chanson sachant qu'elle a répété 3 fois juste avant et qui a des prompteurs juste en face Dans la salle on avait honte..», écrit un internaute.

«Aya Nakamura c’est toi qui a manqué de respect à Amel Bent. T’as fait du yaourt avec sa chanson. Elle a été obligée de chanter avec toi pour que ça se passe bien. Et normal elle dit merci après. Sa meilleure est plus importante que toi et ta prestation pourrie.»

Mais ce n’est pas tout, car si Amel Bent n’a pas réagi à propos des critiques concernant la prestation d’Aya Nakamura, elle a été ciblée par les supporters d’Aya. Car parmi les danseurs qui se produisaient pendant la prestation de l’interprète de «Pookie» se trouvait Priscilla, la meilleure amie d’Amel Bent. Les internautes reprochent à cette dernière d’avoir ignoré Aya, au profit de son amie, à la fin de la chanson.

Enfin, la team Aya lui reproche son discours quelle considère comme méprisant. Amel Bent s’est ainsi exprimée après la prestation de sa consœur: «Bravo, pardon. Merci Aya pour ce cadeau. C'était super. C'était ta version, ton rythme, à ta manière, avec ta modernité et tout ce que j'aime de cette nouvelle manière de chanter qui me plaît beaucoup aussi et que j'essaie de comprendre ».

Pour les fans d’Aya c’est de trop. Un internaute a twitté: «L'ancienne génération est juste jalouse. Là je comprends que tu sois contente pour ta copine mais sois respectueuse envers celle qui est numéro un partout en France et ailleurs s'il te plaît! Et qui prend le plaisir de chanter ta chanson». Et ce n’est pas tout car Aya Nakamura a retweeté ce commentaire, ce qui n’est pas passé inaperçu, sous-entendant qu’elle aurait ressenti ce mépris. Elle a ensuite supprimé le retweet dans la foulée.

Face à ce déchaînement de commentaires négatifs, d’un côté comme de l’autre, Amel Bent n’a pas réagi directement mais a posté sur Instagram un message en anglais: «Le silence est meilleur que les conneries».

Dans la foulée, la chanteuse de 33 ans ne s’est pas démontée et face aux critiques au sujet de son comportement sur le plateau, elle a diffusé sur Twitter la séquence coupée au montage de sa réaction après la prestation d’Aya Nakamura. On voit les deux femmes se parler de façon cordiale voire chaleureuse et Aya ne semble pas choquée du discours d’Amel.

Si les deux chanteuses ne se sont pas affrontées directement c’est par l’intermédiaire de leurs fans respectifs que la confrontation s’est véritablement jouée.

Amel Bent sa version de «Djadja» d’Aya Nakamura

Juste avant cet épisode de reprise ratée et de fans déchaînés, les internautes ont eu l’occasion de se questionner. En effet, juste avant noël, Amel Bent a surfé sur le succès de «DjaDja» d’Aya Nakamura pour une version Noël de la chanson intitulée «Oh Santa». Cette reprise n’a pas plus à tous. En collaboration avec la chaîne pour enfants Teletoon, la chanson parle d’un père Noël qui ne livre pas de cadeaux aux enfants.

Les internautes sont surpris et partagés par cette reprise. Pour certains c’est honteux qu’Amel Bent reprennent du Aya Nakamura et pour d’autres, elle surfe sur le succès dans un but commercial à défaut de la qualité: «On a tous un jour besoin... d'argent», «Donc #AmelBent a vraiment commencé sa carrière en ayant pour idoles #MariahCarey et #laurenHill pour finir en adaptant les tubes de#YaKaNaKaMura pour les moins de 10 ans à noël? #DuGachis…»
 

Depuis, Amel Bent et Aya Nakamura n’ont pas eu l’occasion de se rencontrer pour faire taire, ou pas, des rumeurs de mauvaise entente. Mais finalement, cette «guerre froide» semble davantage se jouer du côté de leurs fans.