Une disparition bouleversante
Quelques années de carrière ont suffi à Avicii pour marquer de son empreinte la musique électronique. Après le succès mondial de «Wake Me Up!» en 2013, il est devenu l'un des DJ les plus influents du monde. Le DJ avait choisi de prendre sa retraite trois ans plus tard à cause de problèmes de santé. Tim Bergling, de son vrai nom, souffrait notamment de dépression et de pancréatite, due à une consommation excessive d'alcool. Il a été retrouvé mort le 20 avril dernier à Mascate, la capitale du sultanat d'Oman. Il avait 28 ans.
La générosité d’Avicii
Huit mois après sa mort, les parents de l'artiste disparu, Klas Bergling et Anki Lidén ont hérité de sa fortune de 22,3 millions d'euros. Avicii, qui n'était pas marié et n'avait pas d'enfant, n'avait également pas rédigé de testament. «Je me suis rendu compte quand j'ai commencé à gagner de l'argent que je n'en avais pas vraiment besoin», avait expliqué en 2013 le jeune homme, rapporte la BBC. Il considérait que faire don de son argent était la chose «la plus sensée, humaine et évidente» qu'il pouvait faire.
En 2012, il avait notamment donné les recettes de sa tournée américaine -plus d'un million de dollars- à l'organisation Feeding America pour lutter contre la faim. L'année suivante, il a fait une donation similaire à l'association Radiohjälpen qui vient en aide aux personnes dans le besoin en Suède, son pays natal.