Biographie Aqua

La naissance du groupe

Il faut se rendre au Danemark, du côté de Copenhague, pour assister à la fin des années 80 à la naissance du groupe Aqua. Il y a plus de trente ans, René Dif, Søren Rasted et Claus Norreen sont amenés à collaborer pour l’enregistrement d’une bande originale. Au lendemain de cette collaboration, les trois acolytes décident de se lancer dans un nouveau projet. Ensemble, ils créent le groupe Joyspeed, avec Claus Norreen et Søren Rasted à la production, René Dif pour la partie rap, et la Norvégienne Lene Grawford Nystrøm pour la partie vocale. Dès 1994, le groupe parvient à signer un contrat avec une maison de disques suédoise et commercialise un premier single, "Itsy Bitsy Spider". Celui-ci ne rencontre pas le succès escompté et amène les artistes à rompre leur contrat avec leur maison de disques.

 

Le nouveau départ et le début du succès

Au lendemain de cette désillusion, le groupe décide de prendre un nouveau départ. Joyspeed devient Aqua, et un nouveau contrat est signé auprès d’une autre maison de disques. Dans la foulée, le groupe commercialise le single "Roses Are Red" dans un univers pop dance. Hissée dans le top 10 au Danemark, la chanson met un premier coup de projecteur sur le groupe. Avec la sortie de "My Oh My" en 1997, Aqua bascule d’une carrière sur le sol danois à une carrière européenne. Certifié disque d’or six jours seulement après sa sortie, ce nouveau single du groupe pose la première pierre du succès international d’Aqua.

 

Le phénomène "Barbie Girl"

En 1997, Aqua dévoile le titre "Barbie Girl" dans un style bubblegum dance. Directement inspirée de l’univers de la poupée Barbie (une inspiration qui vaut au groupe des poursuites judiciaires de la part du fabricant de jouets), la chanson est un véritable carton. En quelques mois, le single s’écoule à des millions d’exemplaires et propulse les interprètes scandinaves au sommet.

 

Une période plus discrète

À l’aube d’entamer les années 2000, le groupe Aqua se fait sensiblement plus discret. René Dif et ses acolytes se consacrent à l’enregistrement de leur deuxième album, "Aquarius", dont la sortie est programmée pour le début de l’année 2000. Pour cet opus, le groupe ne retient qu’une douzaine de titres contre une trentaine enregistrés. Les premiers à voir le jour pour assurer la proposition de l’album sont "Cartoon Heroes" (un titre qui met en scène des personnages de dessin animé) et "Around the World". Au fil des singles, le succès d’Aqua décline, et les premières revendications de carrières en solo apparaissent au sein du groupe.

 

Les carrières en solo

Comme cela se produit souvent, les membres du groupe Aqua décident dès 2003 de se donner une chance de faire carrière en solo. René Dif commercialise son propre single, "Let It All Out" avant de devoir renoncer à la production de son album et de se consacrer au rugby et au cinéma. De son côté, la chanteuse Lene Grawford Nystrøm parvient à commercialiser son album "Play With Me" en 2003 en effectuant un virage musical vers le rock et le RnB. Søren Rasted choisit, lui, la voie de la production avant de connaitre le succès en Europe avec son album "Lazyboy".

 

Le retour du groupe

En 2005, le groupe Aqua enregistre un documentaire qui se présente comme le prélude d’un retour. Deux ans plus tard, l’annonce du retour d’Aqua est officielle et assortie de l’annonce d’une grande tournée, "Goodbye To The Circus Tour". Ce qui devait être une tournée d’adieu pour clore le chapitre Aqua de la plus belle des façons se transforme en succès. En 2009, le groupe choisit alors de commercialiser un album de leurs meilleurs titres avec quatre inédits. Surviennent ensuite de nombreuses tensions au sein du groupe, accompagnées de départs, notamment du manager du groupe.

 

Le troisième album et une vie faite de tournées

En 2010, Aqua se met au vert aux Bahamas pour enregistrer un troisième album, "Megalomania", proposé aux fans au cours de l’été 2011 après avoir été promu par le single "How R U Doin?". Dans la foulée, le groupe se lance dans une grande tournée avec plusieurs dates en Australie. Entre 2012 et 2022, Aqua multiplie ensuite les tournées basées sur leurs plus grands titres, parfois remixés.

 

La BO du film "Barbie"

En 2023 sort au cinéma le film "Barbie". À cette occasion, Aqua s’associe aux artistes Nicki Minaj et Ice Spice pour l’enregistrement de la bande originale. Avec "Barbie World", le groupe renoue avec les gros succès internationaux. Profitant de ce retour sur le devant de la scène médiatique, Aqua annonce une nouvelle tournée à travers les États-Unis, le "Barbie World Tour".

Actualités

Vidéos