Biographie Anne Sila

17 ans au Conservatoire de musique

Anne Sila est originaire de la Drôme et a un père médecin d'origine turque. C'est d'ailleurs de son géniteur que lui vient son deuxième prénom, Sila, qui signifie "la nostalgie de son pays" en turc. Passionnée de musique depuis toute petite, elle commence les cours de violoncelle à l'âge précoce de 6 ans. Pendant près de 17 ans, elle sera une élève assidue au Conservatoire de musique de Valence. En plus du violoncelle et du piano, Anne Sila prend des cours de chant. Elle souhaite suivre la voie de ses idoles, Céline Dion et Barbara.

 

Active dans la vie culturelle de la Drôme

Adolescente, Anne Sila découvre le jazz, un style qui lui plaît énormément. En 2009, elle intègre le groupe féminin Évasion, et l'année suivante le quartet de jazz Magnetic Orchestra. La jeune femme se fait connaître en participant à de nombreux concerts, festivals et manifestations culturelles dans sa région. Elle participe par exemple au projet "Hugo en goguette" des Fêtes nocturnes du Château de Grignan, en compagnie de Gérard Morel.

 

Étape à New York et retour en France

En 2011, Anne Sila rencontre le contrebassiste de jazz François Moutin et décide de le suivre à New York. C'est une nouvelle phase de sa vie qui commence : elle intègre une formation de jazz et chante avec des artistes connus dans le milieu, comme le pianiste Ray Angry. Anne Sila n'hésite pas à chanter dans les bars pour gagner sa vie et commence à écrire ses propres textes. Cela ne l'empêche pas de faire des allers-retours entre la France et les États-Unis. En 2014, Anne Sila est de retour en France pour de bon, plus précisément à Lyon. Elle a pour ambition de devenir chanteuse dans son pays natal et participe aux sélections des "Talents Europe 1".

 

L'aventure "The Voice, la plus belle voix"

En 2015, Anne Sila se présente au casting de la quatrième saison du télé-crochet "The Voice, la plus belle voix". Elle est choisie pour intégrer l'équipe de Florent Pagny et devient rapidement la favorite de l'émission. Malheureusement, la chanteuse échoue en finale face à Lilian Renaud. Le public, conquis par le talent d'Anne Sila, la soutient lors de l'après-"The Voice". Dès qu'elle sort son premier EP l'année suivante, les fans sont au rendez-vous et font du disque un succès.

 

"Amazing Problem", premier album d'Anne Sila

"Le monde tourne sans toi" est le premier single d'Anne Sila, sorti en janvier 2016. La chanson est très appréciée par le public, ce qui permet à l'artiste de se produire sur la scène de l'Olympia quelques mois plus tard. En avril de la même année, elle sort son premier album nommé "Amazing Problem". Anne Sila perce également à la télévision, où elle interprète le rôle d'une chanteuse de cabaret dans la série "Falco". En apprenant que son album est vendu à 50 000 exemplaires, elle décide de sortir une réédition du disque avec des chansons inédites, des reprises et des titres acoustiques.

 

Gagnante de "The Voice : All Stars"

En 2017, Anne Sila interprète le rôle de Marie dans la fresque musicale "Jésus, de Nazareth à Jérusalem", par Pascal Obispo. Elle est également choisie pour doubler Nala dans la version live action du Roi Lion. En 2019, Anne Sila chante avec Florent Pagny sur "C'est ta route" et sort son deuxième album, "Fruit défendu". Deux ans plus tard, l'artiste a le plaisir d'être de retour dans "The Voice" aux côtés de son ancien coach. Cette fois-ci, elle remporte la version "All Stars" qui réunit d'anciens candidats. Juste après sa victoire, Anne Sila dévoile son nouvel album, "À nos cœurs". Son duo avec Matt Simons, "Même si ça fait mal", est sur toutes les ondes.

Actualités

Vidéos

Albums