Trois fois championne du monde de karaté
Anne-Marie est née dans le comté du Somerset, mais a grandi dans celui de l'Essex (Angleterre). Très jeune, elle est attirée par l'univers de la chanson et participe à deux comédies musicales, "Les Misérables" et "Whistle Down the Wind" aux côtés de Jessie J. Mais Anne-Marie est d'un naturel angoissé et a vraiment besoin de pratiquer un sport pour se détendre. Dès l'âge de 9 ans, elle se spécialise dans les arts martiaux, et tout particulièrement dans la catégorie Shōtōkan-ryū. La jeune femme a trouvé sa voie : elle gravit petit à petit les échelons des différentes compétitions avant d'être sacrée championne du monde ! Un exploit qu'elle renouvellera à deux reprises.
Nouvelle choriste du groupe Rudimental
Si son parcours sportif est brillant, Anne-Marie ne présente pas les mêmes facilités en cours. Au lycée, elle se décrit elle-même comme un "véritable cauchemar" pour ses professeurs. Petit à petit, l'étudiante décroche du Shōtōkan-ryū pour se livrer à sa deuxième passion, la chanson. Elle enregistre une démo en solo, "Summer Girl" avec Rocket Records, puis devient choriste pour le groupe anglais Rudimental qui vient de perdre un membre. Le succès est au rendez-vous, ce qui décide Anne-Marie à lancer pour de bon sa carrière d'artiste solo. Elle rencontre une compositrice qui l'aide à créer de meilleures chansons, et signe avec les labels Atlantic Records et Major Tom’s.
"Alarm" et "Rockabye", des chansons qui font mouche
En 2015, Anne-Marie sort son premier EP nommé "Karate", une référence évidente à son triple titre de championne du monde. Les singles "Gemini" et "Karaté" en sont issus. Mais le succès vient avec la sortie quelques semaines plus tard de la chanson "Do It Right", qui fait son entrée au classement des hits UK. L'année suivante, le titre "Alarm" devient numéro 2 des hits et est certifié disque de platine. Le groupe Clean Bandit propose alors à Anne-Marie de poser sa voix sur la chanson "Rockabye", avec Sean Paul. La popularité de la chanson dépasse les frontières de l'Angleterre et culmine 9 semaines consécutives en tête des ventes de singles.
"Speak Your Mind", premier album solo
Anne-Marie continue de sortir régulièrement de nouvelles chansons, comme "Ciao Adios", "Then" et "Heavy". En 2018, elle est invitée par le DJ Marshmello à collaborer sur le titre "Friends", qui connaît un très grand succès en Angleterre et outre-Manche. Anne-Marie chante aussi sur le titre "Don't Leave Me Alone" de David Guetta. Son premier album studio, "Speak Your Mind", sort en avril de la même année. Il comprend le single "2002", écrit et composé par Ed Sheeran. D'ailleurs, ce chanteur et Anne-Marie se découvrent une belle amitié et chantent ensemble lors de la tournée "Divide Tour".
Un documentaire et un rôle de coach dans "The Voice"
En 2019, Anne-Marie participe à la BO de la série "13 Reasons Why" avec le single "Fuck, I'm Lonely" de Lauv. Elle sort le titre "Her" pour la fête des Mères, suivi du titre "Problems", qui révèle ses troubles d'hyperactivité, sa dyslexie et ses TOC. La chanteuse dévoile également un pan de sa vie personnelle avec le documentaire autobiographique "How To Be Anne-Marie", publié sur YouTube. Il comprend des scènes intimes qui permettent à ses fans de mieux la comprendre. En 2021, Anne-Marie est fière d'annoncer qu'elle sera coach pour le télé-crochet "The Voice UK".
"Therapy", deuxième album studio d'Anne-Marie
Anne-Marie sort son deuxième album, "Therapy", porté par le single "Don't Play" feat KSI et Digital Farm Animals, qui atteint la deuxième place des charts UK. La jeune femme collabore également avec Niall Horan sur le titre "Our Song" et avec le girls band Little Mix sur "Kiss My (Uh-Oh)", une réédition de "Never Leave You (Uh Oooh, Uh Oooh)" de Lumidee. Le clip, très apprécié sur YouTube, met en scène les quatre jeunes femmes en train de faire la fête lors d'un enterrement de vie de jeune fille. Anne-Marie y apparaît vêtue d'une robe de mariée et entourée de strip-teaseurs lors d'une folle soirée.
Un saut par la littérature avant le retour musical
Après l’album "Therapy", Anne-Marie commercialise un livre de développement personnel intitulé "You Desserve Better. An Imperfect Guide to Finding your Happiness". Couplé à la sortie de son album "thérapeutique", ce livre donne un nouvel élan à la chanteuse. En 2023, Anne-Marie se lance avec force, bonheur et joie de vivre dans son nouveau projet musical. Avec "SAD B!TCH", la Britannique dévoile la couleur de ce nouvel album pensé pour permettre d’oublier tous les soucis.
"Unhealthy", un album joyeux et mélancolique
Après un deuxième album très réussi, la chanteuse Anne-Marie annonce en 2023 la sortie de son troisième album, intitulé "Unhealthy". Entre rythmes joyeux et ballades mélancoliques, les fans de l’artiste plongent, non sans émotion, dans l’univers singulier de ce nouvel opus. Composé de seize titres, l’album inclut des collaborations avec des artistes majeurs tels que Khalid, Minnie ou encore Shania Twain, qui tient une place particulière dans la vie de l’artiste britannique.