Akhenaton - Les Victoires De La Musique 2015 ©Getty Images / Marc Piasecki

Akhenaton

Né(e) le : 17/09/1968

Nom de naissance : Philippe Fragione

Pays de naissance : France

Genre musical : Rap , Funk , Hip-hop , Rap français

Le rappeur marseillais Akhenaton est une figure emblématique du célèbre groupe IAM. Il est l'un des rappeurs français les plus connus à l'international et une icône du rap des années 1990.

Akhenaton et le groupe IAM

Akhenaton est le nom de scène de Philippe Fragione, né en 1968 à Marseille. C'est grâce à sa passion pour l'Égypte ancienne qu'il choisit le nom d'Akhenaton, qui est celui d'un ancien pharaon. Il grandit à Marseille et découvre le rap lors d'un séjour à New York. Il crée en 1989 le groupe de rap IAM avec Shurik'N, Kheops et le DJ Imhotep. Leur premier album autoproduit, "Concept", paraît en 1990. IAM rencontre un immense succès en France dans les années qui suivent, notamment en 1993 avec le succès commercial "Je danse le mia", jusqu'au très réussi "L'école du Micro d'Argent", leur quatrième album paru en 1997. Akhenaton est le leader du groupe, célébré pour son flow et ses textes.

Une vraie carrière solo

Dès 1995, le rappeur se lance dans des projets solo, avec un premier album remarqué, "Métèque et Mat". En 1998, il compose la musique de la bande-originale du film de Luc Besson, "Taxi", puis en 2000 celle de "Comme un aimant". Son deuxième album solo, véritable introspection et nommé "Sol Invictus", sort en 2001. Le "Black Album "sort dans la foulée l'année suivante. Akhenaton revient ensuite en 2006 avec "Soldats de fortune", album sur lequel collaborent IAM, Sako et Psy 4 de la rime. Les années suivantes, il travaille notamment avec Julie Zenatti et sort une compilation anniversaire pour IAM "La Face B", ainsi qu'une autobiographie. Après une période de creux, il revient en 2014 avec un nouvel album, "Je suis en vie". Il poursuit en parallèle une carrière dans la production musicale.

Paroles de chansons

Albums

Photos