Le saviez-vous ? Akhenaton, le leader charismatique du groupe IAM, a mené de front une carrière solo et une carrière avec le groupe de rap marseillais. Zoom sur sa discographie.
Des albums solo entre deux albums d’IAM
Si l’on évoque le nom d’Akhenaton, il y a fort à parier que vous pensiez immédiatement au groupe IAM. Dans les années 1990 et 2000, le rappeur a évidemment participé au succès du groupe marseillais. Depuis le début, Akhenaton mène pourtant en parallèle une carrière solo. En 1995 déjà , Philippe Fragione de son vrai nom publie un premier opus intitulé "Métèque et Mat". Inspiré de sa vie personnelle, cet album d’Akhenaton est vite suivi par un deuxième album, "Sol Invictus" (2001). Entre-temps, le natif de Marseille prend soin de signer la BO des films "Taxi" et "Comme un aimant".
Des albums solo… collaboratifs
Officiellement, les albums d’Akhenaton commercialisés après "Sol Invictus" sont considérés comme des albums solo. Pour "Black Album" (2002), "Soldats de fortune" (2006) ou encore "La Fin de leur monde", le Marseillais n’a pourtant pas hésité à enchaîner les collaborations. Sur les différents albums d’Akhenaton, on retrouve ainsi la patte de Soprano, des Psy 4 de la rime, ou, bien évidemment, des autres membres d’IAM. En 2014, Akhenaton publie un cinquième album studio intitulé "Je suis en vie". Depuis, le rappeur se fait plus discret en solo, mais continue de participer aux albums d’IAM.